À la découverte des métiers de la vente avec le GCIF.

GCIF formation

Une action d’initiation aux métiers de la vente a été organisée du 6 mai au 7 juin 2019 à destination des participants du PLIE des Graves.

Mutualisée avec le PLIE de Bordeaux, cette action avait pour objectif de permettre aux 6 participants accompagnés par le dispositif du PLIE des Graves de s’initier aux métiers de la vente et du commerce. « Ils ont pu y acquérir les bases de techniques de vente, le vocabulaire du métier et développer leurs connaissances à propos du marché de l’emploi du secteur », présente Elisabeth Abrivat, responsable de Projets Insertion du PLIE des Graves.

Cette action était destinée aux personnes ayant déjà travaillé dans le domaine par le passé, souhaitant se remettre sur les rails du métier, mais également à toute personne souhaitant se reconvertir dans le secteur, tout en ayant les qualités requises.

« C’est une action concrète qui délivre des outils très opérationnels tels que les premiers gestes professionnels, les postures du métier à adopter, les techniques commerciales et le vocabulaire spécifique. Cette initiation leur a permis de se confronter aux réalités du secteur », ajoute Elisabeth Abrivat.

Cette action de découverte des métiers du secteur de la vente a également permis d’aborder toutes les familles d’activités existantes, de la grande distribution, au commerce de bouche en passant par le commerce de détail.

Afin de compléter cette initiation, les participants à l’action ont réalisé un stage durant deux semaines : « Cette période de mise en situation professionnelle a permis aux participants de confirmer, ou non, leur projet professionnel. Cette immersion concrète est venue conclure cette action d’initiation aux métiers de la vente et du commerce. Elle a été particulièrement bénéfique à l’une de nos participantes, puisque cette dernière s’est vue proposer à son issue, un CDI comme chef de rayon », conclut Elisabeth Abrivat.

En 2017 déjà, cette session organisée par le GCIF avait été convaincante par son bilan et également très appréciée par les participants et l’équipe du PLIE des Graves.