A.DE.L.E, au cœur d’un réseau de partenaires pour l’emploi et l’insertion.

partenairesemploi

Le dispositif du PLIE s’adresse aux habitants rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi et résidant sur le territoire comprenant les 13 communes issues de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) et la ville de Bègles. Afin de compléter ses missions, le PLIE des Graves et plus généralement l’association A.DE.L.E. portant le dispositif, peut compter sur ses partenaires mobilisés pour l’emploi et l’insertion professionnelle.

« Au début de l’année 2016, l’agence Pôle Emploi a pris ses quartiers dans le BT20, à côté des équipes du PLIE des Graves. Depuis, notre action s’est étendue : nous intervenons sur le même territoire que le PLIE des Graves, ce qui facilite notre mission. Nous sommes un partenaire ‘logique’ du PLIE des Graves puisque nous suivons beaucoup de demandeurs d’emploi rencontrant des freins périphériques dans leur recherche d’emploi. Ainsi, nous les redirigeons vers les équipes du PLIE afin qu’ils disposent d’un accompagnement spécifique », introduit Marc Dalla-Longa, directeur adjoint de Pôle Emploi de Bègles.

L’installation de l’antenne Pôle Emploi au BT20 permet une plus grande proximité avec tous les acteurs et opérateurs engagés dans l’insertion professionnelle. « Il y a une vraie cohérence entre tous les dispositifs existants et les offres d’accompagnement. La proximité permet également de faciliter notre collaboration avec l’association A.DE.L.E. en accélérant les orientations et les positionnements des personnes en recherche d’emploi », ajoute Marc Dalla-Longa.

De ce fait, les équipes du PLIE des Graves et de Pôle Emploi mènent régulièrement des actions communes comme les visites d’entreprise où chaque structure se présente et indique ses principales missions afin de signifier la complémentarité des services : « Les chargés de relations-entreprises du PLIE des Graves et Pôle Emploi font un travail collaboratif. Chaque information se transmet entre nos structures : plus les informations sont partagées, plus cela fonctionne », ajoute Brieg Denoual, responsable d’équipe de Pôle Emploi de Bègles.

L’association A.DE.L.E. et ses équipes peuvent également compter sur le Département, chef de file des Solidarités Humaines : « La proximité des actions menées par le Département s’illustre par l’implantation de 9 Pôles Territoriaux de Solidarité couvrant l’ensemble de la Gironde. Au sein du Pôle Territorial de Solidarité des Graves, situé 226 cours Gambetta à Talence, 5 Maisons Départementales de l’Insertion et de la Solidarité  (MDSI) basées à Talence, Pessac, Gradignan, Bègles et Villenave d’Ornon , accueillent tout public du territoire pouvant rencontrer des difficultés » introduit Laurence Julien, responsable territoriale d’insertion au Pôle territorial de Solidarité des Graves.

Le Pôle Territorial de Solidarité est en effet chargé de mettre en dynamique l’ensemble des politiques sociales et médico-sociales territorialisées dans un objectif de projet social de territoire, en lien avec les élus, les équipes du Département et les partenaires, dans le respect des orientations départementales.

Il a, entre autres, une mission d’insertion : « nous orientons les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active, versé par le Département), vers des structures qui les accompagnent dans l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, PLIE…) et/ou vers des référents sociaux rattachés à des MDSI, CCAS ou associations, lorsque leurs difficultés les freinent dans un projet professionnel » ajoute Laurence Julien.

Ainsi, un travail collaboratif est mené entre les PLIE et le Département : « Des instances communes nous permettent de nous coordonner dans le soucis d’une meilleure cohérence des parcours des personnes, de créer des synergies entre les acteurs locaux au service de l’insertion, de repérer des problématiques de territoire afin de réaliser des actions adaptées aux besoins
identifiés
», ajoute Laurence Julien.

Enfin, l’association A.DE.L.E est partenaire du club d’entreprises B3E, véritable vivier de mises en réseau et acteur majeur dans la mobilisation des employeurs du territoire : « Le club B3E est un animateur économique du territoire qui rapproche les entreprises entre elles. Il est un outil où les entreprises peuvent rencontrer des professionnels de tout secteur, de futurs prestataires, mais aussi des professionnels du recrutement, du secteur des ressources humaines ou de la formation. La simple conversation entre acteurs économiques permet les échanges de pratiques et d’informations. B3E rapproche les facilitateurs et accélère les mises en relation », explique Fabrice Hénin, président du club et directeur de la société MIPP.

Aujourd’hui, le club B3E grossit. Le territoire béglais attire les entreprises : plus il y a d’entreprises, plus les recrutements sont importants. B3E se positionne ainsi comme intermédiaire entre ses 140 membres adhérents et les structures d’insertion : « l’action principale d’un club d’entreprises est de faire jouer les réseaux. B3E se considère comme interlocuteur des entreprises, rencontrant des problèmes de recrutement par exemple. Du fait de notre proximité et du partenariat que nous avons avec l’association A.DE.L.E. nous pouvons transmettre les besoins des entreprises dont nous avons connaissance à ses équipes. C’est un partenariat gagnant-gagnant », conclut Fabrice Hénin.

L’association A.DE.L.E, portant le dispositif du PLIE des Graves, peut ainsi s’appuyer sur ses partenaires mobilisés pour l’emploi.

L’attractivité économique du territoire et l’activité complémentaire des structures engagées pour l’insertion professionnelle font que les actions organisées à destination des personnes en recherche d’emploi sont facilitées et mises en œuvre de façon conjointe et cohérente.