Bordeaux Ecole Numérique : un partenariat au service de l’accessibilité des outils numériques.

Bordeaux Ecole Numérique

Bordeaux Ecole Numérique (BEN) est un « fablab » – lieu de formation et de création numérique – implanté à Bègles. L’objet de cette association est la vulgarisation des usages du numérique, comme nous l’explique Marc Fontaine, son fondateur : « BEN est un fablab ouvert à tous dans lequel sont installés des postes de travail basiques et des postes plus élaborés dédiés à la fabrication numérique. Notre objectif est de vulgariser l’outil numérique tout en s’adaptant à tout type de public, et d’accompagner des porteurs de projet, en partant de l’idée au prototype concret ».

Acteur de la médiation numérique, BEN propose ainsi des formations numériques, éligibles « APTIC ». La plateforme « APTIC » permet à toute personne, de se former aux nouveaux outils issus du numérique. Sous forme de chèque, conçu comme le modèle des tickets-restaurant, il permet de payer totalement ou partiellement ces services de médiation numérique, tels que proposés par Bordeaux Ecole Numérique : « Nous formons au poste de travail dans sa globalité, aux risques du web, à la gestion de la boîte mail, jusqu’au prototypage de projets. De part cette éligibilité aux chèques APTIC, nous avons convenu d’un partenariat avec l’association A.DE.L.E. afin d’animer au sein du BT Emploi, des formations autour des outils du numérique à destination des publics éloignés de cette technologie. L’objectif est de leur apprendre comment l’utiliser et de la rendre la plus accessible possible », explique Marc Fontaine.

Ainsi, depuis le mois d’octobre, l’association A.DE.L.E. met à disposition de l’association Bordeaux Ecole Numérique une salle du BT Emploi dotée de postes informatiques dans le cadre d’un accompagnement à l’utilisation numérique pour les demandeurs d’emploi du territoire. Ce partenariat mutualise les moyens entre les deux entités et lutte contre la fracture numérique en accompagnant les publics accueillis par les équipes de l’association A.DE.L.E. vers la formation et la maîtrise des outils numériques.

« Par notre présence au BT Emploi, nous nous rendons disponibles auprès des publics visiteurs, ce qui facilite la démarche. Aujourd’hui, nous formons 36 personnes via le dispositif du chèque APTIC. Nous pouvons remarquer que certains freins psychologiques et une certaine peur peuvent complexifier l’effort d’être formé à ces technologies. L’équipe de BEN s’adapte en permanence, selon les questions, problématiques identifiées et les freins qui subsistent chez certains participants », conclut Marc Fontaine.

Le partenariat court jusqu’à la fin du mois de janvier 2019.

Plus d’infos sur BEN :