Les chantiers d’insertion, véritables viviers d’insertion sur le territoire.

chantiers d'insertion

Depuis plus de dix ans, la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), par des partenariats forts avec des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), s’engage et soutien l’emploi sur le territoire.

En parallèle d’un accompagnement dispensé par l’équipe du PLIE des Graves ou le Service Emploi et Solidarités de la CCM, les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières peuvent bénéficier d’un emploi de parcours auprès de SIAE, tels que les Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine et ARCINS Environnement Service.

« Nous sommes partenaires des Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine depuis 2010. Structure ancrée dans le secteur du bâtiment, nous nous engageons à contribuer au financement de 10 salariés par an, en continu. Cela représente 10 CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion), occupés pendant 4 mois maximum éventuellement renouvelables en fonction du projet professionnel de la personne. Les salariés sont mobilisés dans des travaux de restauration du petit patrimoine bâti public sur les communes du territoire.
Depuis 2004, nous sommes également partenaires d’ARCINS Environnement Services. Nous y soutenons 16 salariés en CDDI en continu chaque année. Les personnes y exercent des activités liées aux métiers de la filière de l’environnement. Ils interviennent dans l’entretien des espaces verts et des milieux naturels : nettoyage de digues, entretien et gestion des eaux fluviales, boiseries et forêt.

Les objectifs pour les bénéficiaires sont multiples et souvent propres à chaque parcours. Ces chantiers permettent de reprendre progressivement une activité professionnelle, de se réadapter à un rythme de travail, de retravailler en groupe, de découvrir de nouveaux métiers, de développer ses compétences, de prendre conscience de potentiels individuels souvent inexplorés, de participer à des travaux utiles à la collectivité… », présente Alice-Odile Antoine-Edouard, responsable du Service Emploi et Solidarités de la CCM.

Souvent en début de chantier d’insertion, les participants manquent de confiance dans leur avenir professionnel : « Pour autant, sur les 289 salariés intégrés entre 2008 et 2018 à ARCINS Environnement Services, 75% ont trouvé un emploi durable, un CDD ou une formation à l’issue de leur emploi de parcours. En parallèle, sur la filière du bâtiment, ces résultats atteignent 55 % des personnes ayant intégré les chantiers d’insertion portés par les Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine », ajoute Alice-Odile Antoine-Edouard.

Après avoir occupé un poste dans une SIAE, les personnes poursuivent leur accompagnement vers l’emploi de façon différente, avec plus d’assurance : « Ce que nous constatons, c’est qu’après un passage dans un chantier d’insertion, les personnes savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas. Elles ont une idée plus affinée de leur projet professionnel. Elles se mobilisent autrement dans leur recherche », indique Alice-Odile Antoine-Edouard.

La CCM soutient le déploiement des Chantiers d’Insertion depuis plusieurs années : « La CCM est engagée dans l’ingénierie du dispositif et s’investit également financièrement pour soutenir l’emploi en misant sur les Chantiers d’insertion. Les résultats obtenus depuis 10 ans démontrent l’intérêt de cet outil pour des personnes en difficultés ayant besoin d’un soutien complémentaire pour franchir une nouvelle étape dans leur parcours professionnel», conclut Alice-Odile.

Vous êtes demandeur d’emploi ?
Vous souhaitez obtenir des informations sur ce dispositif et savoir si vous pouvez intégrer une SIAE ?
Participez à une de nos réunions d’information collective.
Pour tous renseignements, contactez l’Espace Emploi de la CCM ou le PLIE des Graves.