Se projeter en entretien d’embauche : dernier palier avant l’emploi.

odysseus

La préparation à l’entretien d’embauche est la dernière clé dont les participants doivent s’emparer avant d’entrer dans l’emploi. Depuis plus de deux ans, Olivier Tsevery, formateur, psychologue du travail, comédien et metteur en scène du centre de formation Odysseus, anime des sessions de formation au sein du PLIE des Graves, autour de l’entretien d’embauche en s’appuyant notamment sur des techniques théâtrales et sur les psycho-postures.

« L’action se destine à toute personne en recherche d’emploi, pouvant ressentir un blocage lors d’un entretien. L’objectif de la formation est d’identifier ce blocage afin de le dénouer, et ainsi redonner confiance. Pour y arriver, j’aborde l’environnement de l’entretien, ce à quoi les personnes peuvent s’attendre, la posture du recruteur, ou encore, ce à quoi il peut penser… Je donne également quelques éléments de langage, sur la façon de se présenter et de convaincre. Nous effectuons également un grand travail sur les éventuelles questions difficiles et nous abordons des méthodes de réponse sereine », présente Olivier Tsevery.

Afin de projeter au maximum les participants dans un futur entretien d’embauche, la formation est ponctuée de mises en situation d’entretien, face à toute sorte de recruteurs : « On imagine faire face à des recruteurs agressifs, silencieux, timides, pressés, familiers ou séducteurs. J’interprète ces éventuelles facettes et j’accompagne ainsi les participants vers la posture professionnelle idéale, face aux différents profils possibles de recruteurs », ajoute le formateur.

À la fin de ces formations, les participants sont armés pour passer à l’action. Arrivés parfois stressés, bloqués ou anxieux, ils réalisent réellement un travail sur leur posture professionnelle à adopter face à un recruteur. « Au fil des sessions que j’anime, j’observe un bon taux de transformation : je m’adresse à des personnes qui s’approchent de l’emploi. Ces dernières clés que je leur délivre leur permettent d’être à l’aise avec eux-mêmes, d’évacuer leurs doutes sur leur richesse et se projeter dans leurs futurs entretiens d’embauche en toute sérénité », conclut Olivier Tsevery.

Depuis plus de deux ans, c’est un vrai travail d’équipe qui s’opère entre les référentes du PLIE des Graves, Elisabeth Abrivat, Responsable de Projets Insertion du PLIE et Olivier Tsevery.

« Cette action est une réelle plus-value dans l’accompagnement qu’effectuent les référentes du PLIE des Graves. C’est une action ‘outil’ qui permet d’aborder un projet professionnel de façon concrète et utile » ajoute Elisabeth Abrivat.

De nouvelles sessions de formation sont prévues en 2019 dans le cadre du PLIE des Graves.