Femmes-Hommes : élargir le champ des possibles dans l’emploi.

ateliers participants

Le CIDFF de la Gironde (Centre Département d’Information sur les droits des Femmes et des Familles), membre du réseau national des CIDFF, exerce une mission d’intérêt général, confiée par l’État, pour favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle délivre ainsi de l’information juridique, propose un accompagnement vers l’emploi et la création d’entreprise, peut apporter un soutien psychologique et met en place des actions en faveur de l’égalité.

« Nous accompagnons les femmes vers l’insertion professionnelle. Nous abordons les projets professionnels en proposant des actions individuelles et collectives. C’est pourquoi, nous travaillons étroitement avec les PLIE », détaille Marie-Christine Bustin, conseillère insertion professionnelle du CIDFF de la Gironde.

L’an dernier, une formation a été organisée à destination des référentes du PLIE des Graves. « L’objectif était de les sensibiliser à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la mixité. Le sujet central de ces temps d’échanges étaient de réfléchir sur les types d’ateliers qui peuvent être menés sur ces thèmes, laissant également la porte ouverte aux hommes pour favoriser le débat, la discussion », explique Marie-Christine Bustin.

C’est une véritable boîte à outils que le CIDFF a confié aux référentes du PLIE des Graves afin que celles-ci puissent proposer des temps de réflexion sur ces questions de freins et de barrières liés à l’emploi.

« Notre mission est de faire en sorte que chaque femme puisse trouver sa place dans l’emploi. La formation nous a sensibilisées sur la question de la mixité femmes-hommes dans l’emploi et sur la possibilité d’élargir le champ des possibles professionnels pour certaines participantes qui se heurtent à des barrières, des freins ou à ce fameux plafond de verre », raconte Laëtitia Goffre, référente PLIE des Graves à la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM).

Entre novembre et décembre 2016, Aline Franiatte et Laëtitia Goffre, référentes PLIE des Graves de la CCM ont ainsi organisé un cycle d’ateliers à destination des participants – femmes et hommes, de tout âge – autour de l’autonomie dans la recherche d’emploi et l’ouverture des possibilités. Les deux référentes ont fait travailler les participants sur la déconstruction des préjugés liés à certains métiers, pour montrer que tout poste de travail peut convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et inversement. Des axes méthodologiques ont parallèlement été abordés et les participants ont joué le jeu de la discussion, de la prise de recul et de la mise en perspective de leur propre perception de certains métiers.

« Au-delà de la thématique abordée et des outils méthodologiques que nous avons pu délivrés, ces ateliers ont été appréciés et ont permis de consolider l’accompagnement dont les participants bénéficient. Ils ont permis aux personnes qui ont assisté à ces ateliers de sortir de leurs sentiers battus, en se heurtant à quelques difficultés parfois. Ces ateliers ont été aussi utiles, tant ils ont favorisé la création de lien entre les gens présents », conclut Aline Franiatte.

En 2017, Laëtitia et Aline souhaitent poursuivre leurs cycles d’ateliers : « Nous garderons la thématique de l’égalité femmes-hommes et de la mixité sur le fond, mais une délocalisation de ces ateliers sur le territoire de la CCM est en réflexion ».

Téléchargez la plaquette de présentation du CIDFF de la Gironde.