Close

3 novembre 2016

Le GCIF va initier les participants du PLIE des Graves aux métiers de la vente.

En septembre dernier, le GCIF a accueilli les référentes du PLIE des Graves et des accompagnateurs issus de structures liées à l’insertion par l’activité économique afin de faire découvrir les métiers de la vente. Cela a permis aux prescripteurs de l’emploi présents de prendre connaissance des opportunités du secteur et les attentes des recruteurs.

« À l’issue de la visite effectuée dans les locaux du GCIF, tous les prescripteurs sont repartis avec de précieuses informations liées à ce secteur professionnel. Ces temps de rencontres permettent de faire évoluer les représentations de certains métiers. Ainsi, les référentes du PLIE des Graves notamment, vont pouvoir travailler sur le positionnement des participants qu’elles accompagnent », explique Elisabeth Abrivat, chargée de mission au PLIE des Graves. L’acculturation et l’approfondissement des connaissances du secteur permettent ainsi aux prescripteurs de savoir les besoins et les attentes spécifiques sur certains postes.

Par cette prise de contact, les référentes du PLIE des Graves proposent une initiation aux métiers de la vente à des participants susceptibles d’être intéressés par cette branche. Cette action qui démarre le 14 novembre prochain se divisera en quatre semaines : deux semaines de formation sont prévues au sein du GCIF et les participants pourront ensuite partir en stage d’immersion en entreprise durant une semaine, avant de revenir pour une dernière semaine au centre de formation.

« Les participants attendus sont, soit en réorientation professionnelle ou sont en train d’affiner un projet professionnel déjà pensé. L’action proposée permet finalement aux participants du PLIE d’élargir leurs choix professionnels », détaille Elisabeth Abrivat.

« L’objectif du GCIF est de permettre aux participants du PLIE des Graves de valider un projet professionnel et de discerner en quoi le secteur et/ou les postes existants peuvent correspondre à leurs attentes. Ainsi, nous proposons une formation sous forme de pédagogie active : le but est que les participants puissent acquérir les premiers gestes du métier. Durant la formation, nous allons travailler sur la mise en rayon et l’accueil clientèle », explique Sylvain Huet, directeur associé du GCIF.

La culture du commerce, les valeurs professionnelles propres au secteur, l’aspect relationnel des métiers, le vocabulaire, les techniques de vente, l’approvisionnement et la sécurité seront des modules proposés par cette action. « À la sortie, les personnes se verront remettre une attestation qui pourra leur permettre de poursuivre leur phase d’orientation vers les métiers liés à la vente », conclut Sylvain Huet.

En cette fin d’année 2016, plusieurs actions « initiation aux métiers » sont prévues.
Le PLIE des Graves proposera une initiation aux métiers de la sécurité, aux métiers de la logistique, une initiation à l’informatique et à Internet, et une action mobilité. En parallèle, une action liée à la découverte des métiers de l’industrie et de la métallurgie sera organisée avec la Communauté de Communes de Montesquieu.