Deux actions « Initiations et découvertes des métiers » actuellement organisées pour les participants du PLIE des Graves.

rre

Depuis le début du mois de mars 2019, deux actions ont redémarré. Elles ont pour objectif de permettre aux participants du PLIE des Graves de retrouver confiance en eux.

Identique à la session de l’automne 2018, la formation dispensée par Olivier Tsevery d’Odysseus se concentre sur la valorisation du parcours et des compétences des candidats en entretien d’embauche. « ‘Réussir son entretien d’embauche’ est une action très positive et riche pour les participants qui la suivent. Ils en ressortent « boostés » et plus sûrs d’eux pour aborder un premier contact avec l’employeur. C’est également une action très appréciée par l’équipe des référentes qui produit un grand travail de repérage et de mobilisation des participants, en amont », détaille Elisabeth Abrivat, responsable de Projets Insertion du PLIE des Graves. Trois journées de formation ont ainsi été organisées en ce mois de mars.

En parallèle, une action à destination du public sénior du PLIE des Graves est de nouveau organisée. L’organisme de conseil en ressources humaines Espace Projet anime cette nouvelle session de réflexion et d’accompagnement au positionnement sur le marché de l’emploi pour les plus de 45 ans. « Au PLIE des Graves, nous accompagnons un nombre important de participants seniors. Cette action ‘Réussir son retour à l’emploi’ a fait ses preuves l’an dernier », ajoute Elisabeth Abrivat.

En effet, à l’issue de la première session organisée en septembre dernier, les participants ayant suivi l’action en sont ressortis stimulés et renforcés. « Il s’agit d’une action dite ‘d’étape’ pour les participants. Elle leur permet notamment de repérer leurs priorités et de se projeter sur ce qui constitue le dernier tiers de leur vie professionnelle », détaille Elisabeth Abrivat.

Démarrée en mars 2019, cette deuxième session est mutualisée avec le PLIE des Hauts de Garonne.