Close

20 juin 2017

Le CAMAS Formation forme de futurs agents de sûreté aéroportuaire : le parcours d’une participante

CAMAS Formation est un organisme spécialiste des formations aéroportuaires.

Le 7 mars dernier, Nelly Moffett, chargée de développement et de la formation initiale du centre de formation est venue présenter et exposer les opportunités de formations et d’emplois dans le secteur aéroportuaire aux référentes du PLIE des Graves.

Des formations courtes sont proposées et préparent aux métiers d’agent d’escale, de chargé de sécurité aéroportuaire, d’accueil ou de sûreté aéroportuaire.

Grâce à cette présentation, les référentes sont reparties avec des informations supplémentaires autour de ces métiers et des prérequis exigés. Les participants répondant aux attentes et intéressés par ces postes peuvent ainsi être positionnés et accompagnés dans ce projet.

Avec l’aide de cette action de découverte des métiers aéroportuaires, Narjès Dimassi, référente du PLIE des Graves au CCAS de Bègles, a ainsi pu positionner une participante qu’elle accompagne, sur cette voie.

« C’est une ancienne gendarme adjoint volontaire. Suite à un rapprochement familial, elle est arrivée dans la région et a perdu son statut. Titulaire des diplômes et aptitudes nécessaires, elle est capable d’exercer tout métier de la sécurité. Par ailleurs, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) lui a délivré une attestation d’autorisation d’exercer tout métier dans la sécurité », explique Narjès.

Bien qu’apte et détenant une carte professionnelle stipulant la possibilité d’exercer, les cadres législatifs qui entourent la sécurité aéroportuaire font qu’une formation supplémentaire est indispensable.

« Le profil de cette participante a été validé par CAMAS Formation. Mais des habilitations supplémentaires doivent être validées. Elle est ainsi positionnée sur la formation Agent de Sûreté Aéroportuaire devant démarrer à l’automne prochain », conclut Narjès Dimassi.