Une Maison des Services Au Public (MSAP) installée au sein de la CCM.

msap

Depuis cette année, la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) propose une nouvelle offre de service à destination des habitants des 13 communes de son territoire : une Maison des Services Au Public (MSAP). Une animatrice y accueille, oriente et aide les personnes rencontrées dans leurs relations avec les administrations.

L’animatrice de la MSAP relaie des informations personnalisées dans le domaine de la famille, du logement, du transport, de la santé, de la retraite, de la citoyenneté et enfin, de l’emploi. La MSAP accompagne le public dans ses démarches administratives et fait le lien avec des partenaires tels que la CAF, Pôle emploi, les associations caritatives du territoire ou celles intervenant dans le champ de l’insertion. L’animatrice soutient les personnes dans la réalisation de démarches en ligne, comme celles relatives aux demandes de passeport, de carte d’identité, de carte grise…

« L’objectif d’une MSAP est de faciliter les démarches de la vie quotidienne. Elle est un intermédiaire souvent nécessaire pour permettre l’accès aux droits, un véritable outil pour lever les freins à l’insertion », présente Alice-Odile Antoine-Edouard, Responsable du Service Emploi et Solidarités de la CCM.

Aujourd’hui basée à Martillac, au sein même de la CCM, la MSAP a vocation à s’installer sur ce début d’année 2019 sur le site de l’Espace Emploi Montesquieu de la CCM situé à Léognan.

Sur cet espace, la MSAP sera donc aux côtés du Service Emploi de la CCM, d’une antenne de la Mission Locale des Graves et du PLIE des Graves pour proposer, sur le territoire, un véritable guichet unique de l’emploi et des solidarités, accessibles à tous les demandeurs d’emploi à partir de 16 ans et traitant de toutes les thématiques d’informations utiles.

« La réussite des parcours des demandeurs d’emploi passe aussi par la capacité des institutions à proposer des lieux ressources complets, accessibles et utiles. L’Espace Emploi Montesquieu va donc s’enrichir d’une nouvelle compétence, au bénéfice des habitants du territoire et plus particulièrement des demandeurs d’emploi suivis par le PLIE des Graves », ajoute Alice-Odile Antoine-Edouard.
Horaires de la MSAP :

  • Lundi sur RDV 9h – 12h30 | 14h – 17h
  • Mardi sans RDV 9h – 12h30 | 14h – 17h30
  • Mercredi sans RDV 9h – 12h30
  • Jeudi sans RDV 9h – 12h30
  • Vendredi sur RDV 9h – 12h30