La MIE, partenaire du PLIE des Graves, dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

MIE - Maison Initiative Entrepreneuriat

La MIE – Maison Initiative Entrepreneuriat – est une structure d’accompagnement à la création et au développement d’activité depuis 1997.

Elle accompagne tout porteur de projet de création d’entreprise via divers dispositifs : Les personnes en phase d’émergence de projet, voire intéressées par la démarche entrepreneuriale, adressées par Pôle Emploi. Mais également des porteurs de projet plus avancés dans la concrétisation de leur projet qui bénéficient de divers supports (couveuse Anabase, « entreprendre en Région»…) ainsi que des travailleurs indépendants.

« Nous accompagnons les demandeurs d’emploi orientés par Pôle Emploi, à travers la prestation ‘Activ Créa’ (alternance entre modules collectifs et rendez-vous individuels) qui permet de travailler sur l’émergence d’une idée ou projet. Nous guidons le porteur de projet à travers les différentes étapes du processus entrepreneurial (de l’étude de marché à la rédaction du business plan). Il a la possibilité de participer à différents ateliers-formations animés par des professionnels et experts sur différents thèmes : marketing, la relation commerciale, la communication, les outils numériques, le savoir-être entrepreneur, le web, la gestion comptabilité, l’organisation administrative et comptable, etc. », présente Géronimo Monteiro, conseiller en création d’entreprise à la MIE.

Une autre prestation est proposée aux bénéficiaires du RSA. En fonction des besoins et du parcours de l’individu, les référents sociaux (MDSI, CCAS, etc.) ou professionnels (Pole Emploi, Mission locale, PLIE, etc.) peuvent l’orienter vers la MIE : « Nous accompagnons ces personnes dans leur projet, qu’il soit émergent ou déjà créé. Il existe des chefs d’entreprises, bénéficiaires du RSA, qui ont besoin d’être accompagné dans le déploiement de leurs activités », complète Géronimo Monteiro.

En parallèle, la MIE anime des permanences hebdomadaires au BT Emploi et une réunion d’information collective mensuelle sur le dispositif de la micro-entreprise (ex auto-entrepreneur) dans les locaux du Pôle Emploi de Bègles : « l’objectif de ces rendez-vous et réunions est d’apporter des informations, sur les différents accompagnements existants dans la création et le développement d’activité ainsi que le fonctionnement de la microentreprise», ajoute Géronimo Monteiro.

La MIE propose également aux entrepreneurs en devenir de tester leurs activités et de monter en compétences. La structure propose aux porteurs de projets d’être rattachés à la couveuse Anabase, qui prête son numéro d’identification SIRET afin qu’ils lancent leur l’activité en toute sécurité et ainsi, tester leur concept.

Si vous avez un projet de création de commerce ou de restaurant, «Boutique Starter » et « Resto Starter » rattachés à cette structure, vous serviront de lieux d’immersion entrepreneuriale.

Plus d’infos : ici et sur https://anabase-mie.org/