Close

5 juillet 2018

La Ville de Bègles s’engage sur les Parcours emploi compétences alliant le triptyque emploi-formation-accompagnement

Depuis janvier 2018, les contrats aidés ont été transformés en parcours emploi compétences. Ces emplois permettent de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Depuis très longtemps, la ville de Bègles s’engage dans une politique d’insertion. Ainsi, elle offre et met en œuvre ce nouveau dispositif.

« La volonté municipale a toujours été de s’inscrire dans ces dispositifs d’insertion. Le rôle d’une collectivité territoriale, à l’image de la ville de Bègles, est de participer de manière active à cet effort. C’est pourquoi, nous incarnons la politique que nous menons en intégrant des parcours emploi compétences chaque année », détaille Gilbert Percheron, directeur général adjoint de la mairie de Bègles, en charge des ressources humaines.

La ville de Bègles travaille en étroite collaboration avec le PLIE des Graves dans la mise en œuvre du dispositif. Des temps de travail sont organisés entre les deux entités pour traduire la volonté politique en matière d’insertion et permettre à des participants du PLIE des Graves d’intégrer ces emplois de parcours.
« La Mairie de Bègles, par son action, est un point d’appui aux missions menées par l’association A.DE.L.E. et le PLIE des Graves. La Ville offre ainsi des emplois de parcours qui viennent compléter les emplois permanents. La collectivité s’inscrit entièrement dans le dispositif car chaque bénéficiaire de ce dispositif est intégré dans un processus d’accompagnement, de tutorat et peut bénéficier des formations internes organisées dans chaque service », ajoute Gilbert Percheron.

Cette année, la Ville a pour objectif de recruter 6 parcours emploi-compétences, ce qui représenterait 6 500 heures d’insertion.