Close

27 mai 2015

« Le PLIE des Graves porte un intérêt important envers les personnes en difficulté face à l’emploi, c’est quelque chose de très précieux pour nous »

Après des postes de standardistes ou de réceptionnistes dans le tourisme, Mariama, arrivée en France il y a quelques années, espérait retrouver un emploi similaire à ses précédentes expériences.
« Au début, j’ai réalisé des missions dans le secteur alimentaire et j’ai suivi une formation en cuisine. Mais, il n’y a pas eu de suite. Puis, je me suis tournée vers le Service Emploi de la ville de Bègles pour expliquer mes envies, mon profil et mon projet » raconte Mariama.

« Au fur et à mesure, nous l’avons redirigée vers le PLIE des Graves pour qu’elle puisse être accompagnée personnellement et pour travailler davantage autour de son projet professionnel. » explique Nathalie Anquetil du Service Emploi. Pas à pas, la jeune femme a pu rattraper la branche touristique en effectuant un stage au sein de l’hôtel Ténéo. A la suite de cette expérience, elle rencontre une chargée de relations-entreprises qui lui propose un poste polyvalent au sein du café associatif Radis Noir. Recrutée sans CV, Mariama est directement présentée au recruteur avant d’être embauchée. « Je fais de tout ! De la cuisine aux courses en passant par l’entretien, l’accueil des clients… C’est un bon compromis entre mon projet d’origine qui s’apparente à l’accueil du public et l’activité de restauration que j’ai découvert » raconte Mariama.

Embauchée sur un contrat d’un an renouvelable, Mariama est très contente du résultat de sa participation au dispositif : « Nous sommes suivis, contactés… Les référents du PLIE des Graves prennent le temps de nous accorder un accompagnement personnalisé et c’est vraiment motivant et encourageant pour nos démarches ».