Quand « l’action entraîne l’action » : retour sur le parcours sans fausse note de Jennifer

5-johnson

Après une longue période sans emploi, Jennifer est entrée dans le dispositif du PLIE des Graves déterminée et décidée. Originaire d’Angola et anglophone, elle est titulaire d’un diplôme et de plusieurs expériences dans le secteur de l’entretien et la propreté.

Arrivée en France, ses premiers objectifs étaient de lever les freins pour l’accès à l’emploi : apprendre le français et passer son permis de conduire.

« Dès le début de l’accompagnement, j’ai positionné cette dame sur une action menée par Alter Ego sur l’accession au code de la route. Par la suite, elle a intégré la formation du FLE (Français Langue Etrangère) afin de perfectionner son niveau de français. Puis, l’action de préparation à l’entretien d’embauche dispensée par l’organisme de formation Odysseus était nécessaire pour qu’elle valoriser son projet professionnel, se réconcilie avec son parcours, reprenne confiance et se préparer à se présenter » détaille Katia Olives, référente du PLIE des Graves à l’Insup.

Diplômée depuis 2007, il lui fallait lever les freins périphériques à l’accès à l’emploi : « Aujourd’hui, lorsque je regarde mon parcours au sein du PLIE des Graves, je suis contente. L’équipe m’a aidée à retrouver la voie de l’emploi. Il me fallait ce coup de pouce. Je suis épanouie ! », s’exprime Jennifer.

Dès la fin du mois d’août 2017, Jennifer a terminé sa formation de français et a obtenu son code de la route. Et au même moment, elle signait un contrat aidé (CAE) avec la Mairie de Bègles en tant qu’agent de service en établissement scolaire.

« Sa volonté tenace a fait que tout s’est bien passé ! Ça montre que ‘l’action entraîne l’action’. Jennifer s’est énormément investie dans la formation, dans son parcours. Aujourd’hui titulaire du code de la route, le Département de la Gironde contribue au financement de ses heures de conduite pour qu’elle puisse passer son permis. Elle est sous contrat jusqu’en août 2019 avec la Mairie de Bègles. Finalement, les choses se mettent en place quand les personnes s’investissent. Nous, l’équipe du PLIE des Graves, sommes aux côtés des participants pour leur remettre les pieds à l’étrier, les positionner au mieux sur les bonnes actions. Si le participant est engagé dans une dynamique, cela se fait tout seul ! », conclut Katia.