Close

8 juillet 2016

Rebondir après un licenciement et trouver sa voie : l’exemple de Marie

Ancienne stratifieuse au sein de l’entreprise Zodiac, Marie en a été licenciée en 2013 : « J’y ai travaillé pendant 8 ans. Puis il a fallu surmonter le licenciement. Je me suis tournée vers Pôle Emploi, puis vers le PLIE des Graves où je suis entrée en avril 2014. Depuis, j’ai pu y développer mon projet professionnel que j’avais depuis longtemps : intégrer le secteur social ».

« Lorsqu’elle est arrivée dans le PLIE des Graves, Marie a été positionnée en tant qu’agent d’accueil ou assistante administrative, mais elle n’a pas continué. Puis, elle a effectué quelques missions au sein de l’ITEP Alfred Lecoq (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques) où elle a pu découvrir le métier de maîtresse de maison dans un foyer d’accueil » raconte Katia Olives, sa référente au PLIE des Graves.

Cela a correspondu totalement avec le projet professionnel de Marie. Cette immersion professionnelle a consolidé son projet: « J’ai apprécié cette période d’immersion. Toute l’affection et l’aide que nous pouvons apporter à ces enfants ont vraiment été mes moteurs. En étant maîtresse de maison, nous exerçons un travail éducatif et contribuons à apprendre l’autonomie à des enfants âgés entre 7 et 12 ans » détaille Marie.

À l’issue de cette période d’immersion, Marie a été accompagnée par Katia Olives et Véronique Debelleix, chargée de relations-entreprises du PLIE des Graves sur le territoire de la CCM, dans la constitution du dossier pour accéder à une formation au sein de l’IRTS de Talence (Institut Régional du Travail Social). « Il s’agissait d’une formation pour devenir maîtresse de maison et surveillante de nuit. La formation comportait 6 semaines de stage » détaille Katia.

Aujourd’hui, Marie vient d’obtenir son certificat de maîtresse de maison/surveillant de nuit, suite à la formation qu’elle a débutée en octobre 2015.

Dès maintenant, des pistes d’emplois s’ouvrent à elle : « Il y a beaucoup de débouchés, je suis très satisfaite. Je n’aurais pas pensé, qu’à plus de 50 ans, je pouvais travailler sur un projet professionnel et faire une formation. Avec l’aide du PLIE des Graves, qui m’a aidée à m’orienter, à me positionner, je repars pour une nouvelle carrière ! », conclut Marie.