Close

18 octobre 2017

La reconversion professionnelle vers de nouveaux métiers : Stéphanie a décidé de relever le challenge !

Stéphanie a débuté sa carrière en tant que fleuriste. Après vingt années dans le domaine, elle change de métier et devient assistante maternelle. Mais aujourd’hui, à plus de 40 ans, elle souhaite changer de voie.

« J’ai décidé d’arrêter ce métier car le contact avec les gens me manquait. Je voulais retrouver ce lien », indique Stéphanie.

Aline Franiatte, référente du PLIE des Graves à la Communauté de Communes de Montesquieu ajoute : « Stéphanie a pour objectif de devenir naturopathe. Nous avons travaillé sur la reconversion et l’orientation vers ce métier. La participante a mené une enquête-métier, opérer une prospection sur le secteur et s’est entretenue avec des naturopathes professionnels. Il en est ressorti que pour devenir naturopathe, une longue formation en médecines alternatives est nécessaire ».

L’objectif qui se présente aujourd’hui pour cette léognanaise est de trouver une stratégie de financement : « J’ai été embauchée dans un magasin bio en tant qu’hôtesse de caisse. Cela se passe très bien, je m’y plais beaucoup. Dans l’objectif d’intégrer une formation en naturopathie, je peux bénéficier d’une aide à la reconversion des collaborateurs du magasin. Cela pourrait être une étape vers l’aboutissement de mon projet et la possibilité d’intégrer une formation », ajoute Stéphanie.

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle est une démarche qui concerne plus d’un français sur deux. Avec l’apparition de nouveaux métiers, les possibilités sont multiples et les stratégies de recherche de formation sont aussi nombreuses.

« Stéphanie se plaît au poste qu’elle occupe actuellement. C’est dans la thématique du bien-être, c’est cohérent. Aujourd’hui, elle tient à ce projet. Alors nous continuons vers celui-ci ! » termine Aline.