Des rendez-vous pour l’emploi organisés par l’association A.DE.L.E. sur le territoire du PLIE des Graves en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale des Graves et le Pôle Territorial de Solidarité des Graves.

Rendez-vous de l'emploi

L’association A.DE.L.E. et le Service Emploi et Solidarités de la CCM ont organisé un grand rendez-vous autour de l’emploi et de l’accompagnement, à destination des habitants de la Communauté de Communes de Montesquieu et de la ville de Bègles en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale des Graves et le Pôle Territorial de Solidarité des Graves.

Déclinée en trois événements – une journée Rencontres Emploi de l’IAE à Bègles et deux Bourses à l’Emploi organisées respectivement sur Bègles et La Brède –, ces actions « Emploi Tremplin » ont été l’occasion, pour le public, de connaître l’offre de service des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), de prendre connaissance des offres d’emploi locales, d’obtenir des informations relatives aux opportunités du territoire (nouvelles entreprises, formations, informations sur les métiers) issus des partenaires de l’association A.DE.L.E. et de déposer une candidature.

Etaient présents lors de ces trois journées, les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, les acteurs économiques du territoire et particulièrement, les SIAE.

Les trois événements ont accueilli au total près de 250 personnes, de tous âges et en recherche d’emploi sur des secteurs d’activités multiples, dont 53 au moins sont accompagnées par le PLIE des Graves.

« Plusieurs formats de rencontre étaient proposés aux 151 visiteurs venus sur La Brède : entretien d’accueil avec communication d’informations personnalisées sur les aides et les acteurs du territoire, mise en situation de recrutement, entretien-conseils, entretiens flash sur des offres proposées, vidéos sur les prestations des partenaires présents… Sur la totalité des visiteurs venus à la Bourse à l’emploi organisée à La Brède, 20% avaient été orientés par le PLIE des Graves ou le Service Emploi communautaire et près de 50 % par notre partenaire Pôle Emploi. L’important pour nous était que chacun puisse saisir sa chance et que tous se sentent accueillis et entendus dans cet espace ressources où se sont mêlés représentants d’entreprises, acteurs du champ de l’insertion et demandeurs d’emploi », présente Alice-Odile Antoine-Edouard, Responsable du Service Emploi et Solidarités de la CCM.

Ces journées ont également permis aux visiteurs de s’inscrire sur des réunions d’informations collectives du PLIE des Graves, pour aller plus loin.
Le public a également pu être orienté vers des conseillers Pôle Emploi, vers le dispositif de la clause d’insertion, ou encore vers des ateliers APTIC (formation aux outils numériques).

Un accompagnement au positionnement sur les offres d’emploi et des mises en relation avec des entreprises ciblées leur a également été suggéré.

L’association A.DE.L.E. et le Service Emploi et Solidarités de la CCM poursuivent leurs interventions avec tous les publics rencontrés dans le cadre de ce grand rendez-vous avec l’emploi.

Ces premiers événements autour de l’emploi et de l’insertion, riches en informations et en offres proposées, préfigurent à de prochains événements similaires : « Une très grande majorité des visiteurs est repartie satisfaite de ces rendez-vous, en raison de la présence d’interlocuteurs utiles à leur recherche d’emploi, de l’importance du nombre d’offres locales d’emploi proposées, des conseils personnalisés pour réussir ses entretiens et de toute l’information concrète recueillie notamment sur les aides à la formation et à la mobilité possibles sur le territoire », ajoute Alice-Odile Antoine-Edouard.

En 2019, la CCM et l’association A.DE.L.E. organiseront de nouveaux rendez-vous autour de l’emploi et de la formation. Sur la CCM, ces rendez-vous seront itinérants dans le sens où ils prendront place dans différentes communes du territoire ; sur Bègles, ils s’attacheront à être atypiques en s’installant dans des lieux originaux.

« Notre objectif est de donner sa chance à chacun, de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi sur le territoire et de porter à la connaissance de tous, les soutiens qu’ils peuvent activer dans le cadre de leur recherche d’emploi. Nous nous attachons à ce que ces rendez-vous apportent des réponses concrètes à tous les demandeurs d’emploi du territoire. Nous espérons les voir nombreux aux prochains évènements que nous organiserons en partenariat », conclut Alice-Odile Antoine-Edouard.