Les Restos du Cœur, au cœur d’un réseau d’acteurs solidaires pour l’emploi.

restos

En plus de l’aide alimentaire qu’elle apporte, l’association des Restos du Cœur accompagne les publics qu’elle accueille dans la remobilisation autour de leur projet professionnel, la levée de leurs freins à l’emploi, et les passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.

« En Gironde, 18 antennes locales des Restos du Cœur accompagnent à la recherche d’emploi. Et de plus en plus, des groupes de mobilisation des publics se créent, englobant tous les acteurs qui travaillent en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes. Partenaire de plusieurs PLIE, de Missions Locales, de Pôle Emploi et de nombreuses entreprises girondines, le Soutien à la Recherche d’Emploi (SRE) des Restos du Cœur oriente ses publics vers des structures répondant à un besoin d’accompagnement plus poussé », nous présente Robert Serra, référent départemental Soutien à la Recherche d’Emploi des Restos du Cœur Gironde.

L’équipe de SRE des Restos aide ses publics à la réalisation de CV et lettres de motivation, prépare aux entretiens d’embauche et les orientent vers des entreprises privées ou des structures d’insertion partenaires des Restos du Cœur.

« Nous sommes très sollicités par le PLIE des Graves, très demandeur de retours sur les actions qu’il met en place et la manière dont il communique sur celles-ci. C’est une équipe très dynamique et efficace. Le dispositif est au cœur d’un réseau de professionnels engagés pour une même cause. Il est donc nécessaire de mobiliser toutes les forces vives et actives pour l’insertion professionnelle de ceux qui en sont éloignés et favoriser toutes les synergies possibles entre toutes les structures d’accompagnement social et/ou professionnel », conclut Robert Serra.