Après une première vie à l’étranger, Sandra s’apprête à valider son BTS Tourisme et démarrer une nouvelle carrière professionnelle.

Témoignage-Tourisme

À presque 40 ans, Sandra a déjà eu une vie professionnelle bien remplie.
Durant 16 ans à l’étranger, elle a travaillé en tant que fille au pair, puis a occupé un métier administratif dans une société de crédit immobilier londonienne. Il y a trois ans, elle est rentrée en France. Elle a aujourd’hui pour projet professionnel de travailler dans le secteur touristique.

« L’objectif de Sandra est de valider une formation qualifiante dans le tourisme afin de prétendre à des postes du secteur. En France, faute de diplôme dans la branche, il est très difficile de se positionner de manière durable sur ces métiers », présente Laëtitia Lenfant, référente du PLIE des Graves au Centre social et culturel l’Estey.

« Par rapport à mes expériences professionnelles en Angleterre, je recherchais un poste dans les secteurs de l’administratif ou de la finance. De par mes compétences en anglais, j’ai fini par me tourner vers le tourisme. J’ai pour projet de devenir guide touristique sur Bordeaux et les alentours. Mais pour occuper un poste dans ce secteur, le diplôme est nécessaire. J’ai ainsi recherché des organismes, étudié les possibilités de faire valider mes expériences passées via une VAE (validation des acquis de l’expérience). Puis, j’ai trouvé la possibilité de passer un BTS Tourisme. J’ai été accompagnée par Laëtitia Lenfant dans la constitution de mon dossier de financement au diplôme », explique Sandra.

Le dossier de financement de la première formation a été finalisé et accepté. « Sandra a validé sa première année de formation. Afin de poursuivre le BTS, nous avons dû faire une nouvelle demande de financement pour la deuxième année, que Sandra vient de démarrer », ajoute Laëtitia.

Depuis le début du BTS, Sandra a réalisé trois stages afin de mettre en pratique ses connaissances acquises lors de la formation et de découvrir les différentes facettes du métier : « Mon premier stage s’est déroulé dans une société qui organise des visites d’entreprises. Puis, j’ai travaillé au sein d’une structure qui organise des balades à vélo dans le vignoble. Enfin, à la fin de la première année de formation, j’ai effectué un stage de deux semaines dans une entreprise de ‘tuk-tuk’, spécialiste de visites éco-touristiques dans Bordeaux. Cela m’a permis d’accélérer ma formation à la conduite, dont j’avais perdu quelques automatismes dû à mon expatriation. J’ai également mené des visites en totale autonomie et réussi à guider de nombreux clients, grâce à mon anglais. J’ai même été engagée pour la saison estivale », raconte Sandra.

Sandra est très investie dans sa formation. Elle a participé à des visites d’entreprises et a rencontré des interlocuteurs intéressants dans sa branche. Elle a pu accroître son réseau professionnel.

« J’ai débuté un nouveau stage au sein d’une association bordelaise qui organise des visites de la ville en faisant découvrir des endroits insolites et originaux. Ce sont des parcours très différents de ce que peuvent proposer habituellement des guides conférenciers. Cela me plaît énormément », conclut Sandra.

Le BTS se termine au printemps prochain pour Sandra. Les examens de fin d’année sont prévus entre les mois de mai et juin 2019, avant les résultats, prévus en juillet. Croisons les doigts !