Témoignage : volontaire et motivée, Zine a su construire son chemin vers l’emploi.

creche

En 2011, Zine et sa famille quittent l’Arménie et arrivent à Bordeaux. Accompagnée par l’association France Terre d’Asile et le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), la famille s’investit très vite dans le Centre social et culturel de l’Estey de Bègles.

« Lorsque nous sommes arrivés ici, j’ai tout de suite voulu apprendre le français. Mon objectif était de trouver un emploi très rapidement », raconte Zine.

Suivie par Laëtitia Lenfant, référente du PLIE des Graves au Centre social et culturel l’Estey, Zine va s’investir dans sa recherche d’emploi tout en continuant de travailler sur ses freins périphériques qui subsistent, à savoir, l’apprentissage du français, l’insertion sociale et la mobilité. « Zine a travaillé comme aide à domicile sur Bègles avant d’être engagée par REAGIR pour des missions de nettoyage de locaux. Elle officiait tout en poursuivant ses cours de français. Elle a également participé à des ateliers semi-collectifs avec d’autres participantes pour favoriser la prise de parole en public, ou encore aux « Rendez-vous de l’Estey » qui proposent des animations diverses avec pour objectif de créer du lien social et des échanges », explique Laëtitia Lenfant.

Positionnée sur plusieurs actions PLIE d’initiations et de découvertes des métiers, Zine a poursuivi la construction de son projet professionnel. « Passionnée de cuisine et de pâtisserie, elle a participé à l’action de découverte des métiers de la restauration collective, organisée par l’AFEC. Elle a obtenu une attestation validant les acquis professionnels en termes de normes d’hygiène et de sécurité », détaille Laetitia Lenfant.

Par la suite, Zine a suivi une action d’initiation aux métiers de l’hygiène et de la propreté avec l’organisme de formation IFCG Carrières à l’issue duquel elle a poursuivi une formation qualifiante : « Elle a obtenu le titre professionnel d’Agent de propreté et d’hygiène. Puis, elle a été embauchée dans une entreprise de nettoyage en CDI et cumulé deux autres CDD », ajoute Laëtitia Lenfant. Les amplitudes horaires devenant compliquées à organiser ou bloquantes pour d’autres opportunités, Zine a changé de structure.

Après une mise en relation réalisée par la chargée de relations-entreprises de Bègles, Elodie Rumeau, Zine trouve un poste en CDI : « Depuis juin 2018, je travaille dans les trois crèches de l’association SAGE sur Bègles. Je m’occupe de l’entretien des locaux mais aussi de la cuisine. Aujourd’hui en CDI, mon prochain objectif est d’obtenir mon code de la route et de passer le permis de conduire », conclut Zine.

Laëtitia Lenfant récapitule le parcours de la jeune femme accompagnée en insistant sur cette volonté et cette motivation démontrées tout du long : « C’est un parcours exemplaire d’une dame qui est passée par plusieurs étapes : apprentissage du français, recherche d’emploi, découverte de métiers, participation à divers ateliers, validation de titre professionnel… Par sa volonté, elle a su se saisir de toutes les opportunités pour y arriver. Aujourd’hui, Zine est sortie du dispositif du PLIE des Graves pour emploi ».