« Je me lance ! » : Témoignage de Marie-Christine, qui a lancé son activité de guide conférencière.

Témoignage

« J’ai toujours travaillé dans les domaines de l’animation socio-culturelle, de la culture et du tourisme. Diplômée dans chacun de ces secteurs, j’ai eu à travailler dans des centres de loisirs, des ludothèques, en collectivités, dans des établissements culturels et en Office de Tourisme, où j’ai pu développer une bonne connaissance du territoire », se présente Marie-Christine.

Après des années de salariat, elle a fait le choix de monter son auto-entreprise. En 2015, elle créé son activité mais le déploiement est long : « Bien qu’ayant choisi le statut d’auto-entrepreneur, elle n’arrivait pas à vivre de son activité. Son objectif en entrant dans le dispositif du PLIE des Graves était de lancer officiellement son projet, le développer et le structurer. Au fil de l’accompagnement, nous avons travaillé sur la prise de risques et le lâcher prise que cela induisait » détaille Narjès Dimassi, référente du PLIE des Graves au CCAS de Bègles.

En octobre 2017, Marie-Christine participe à une action de préparation à l’entretien d’embauche menée par l’organisme Odysseus : « Cela a été le tournant de mon parcours au sein du PLIE des Graves. Après avoir pris connaissance des réalités du marché de l’emploi dans mon secteur, le projet d’entrepreneuriat s’est confirmé à ce moment-là ».

Marie-Christine est guide conférencière et guide touristique. Elle propose des visites à la carte, créé et organise des circuits, du Bassin d’Arcachon aux routes des vins, de Bordeaux maritime aux sentiers périurbains.

« Elle a été mise en contact avec les Sources de Caudalie, situées sur la Communauté de Communes de Montesquieu et les Croisières Burdigala de Bordeaux. Elle a également adhéré au club d’entreprises B3E », ajoute Narjès Dimassi.

Marie-Christine propose également des prestations aux agences de voyage et offices de tourisme : « Lors de la Fête de la Morue, j’ai organisé un circuit de découverte de Bègles, pour immerger les visiteurs dans l’histoire et le patrimoine de la ville », conclut Marie-Christine.

Plus d’infos sur les circuits proposés : https://www.facebook.com/baladeurbainebordeauxbegles/