Close

13 décembre 2016

Une action Initiation aux métiers de la restauration collective s’est terminée autour d’un repas convivial.

Le bilan de l’action Initiation aux métiers de la restauration collective s’est effectué autour d’un repas conçu et servi par les 6 participants positionnés.

« L’objectif de cette action était de faire découvrir véritablement les métiers du secteur afin que les participants du PLIE des Graves puissent valider leur projet professionnel et éventuellement trouver un emploi dans le milieu ou approfondir cette initiation en poursuivant la formation à nos côtés » explique Frédérique Buisine, déléguée régionale de l’AFEC.

La formation a allié la théorie et la pratique tout du long afin de présenter les métiers et les conditions de travail, aborder les normes d’hygiène et sécurité (HACCP) et montrer les gestes techniques professionnels de base. « Notre mission était d’exposer aux candidats la réalité du métier et montrer ce qu’est la cuisine professionnelle » ajoute Frédérique Buisine.

Enfin, les participants ont également effectué un stage de mise en situation réelle de travail pour valider ou non leur projet professionnel.

Grâce aux différentes actions d’initiation, certains participants parviennent à valider leur projet, à l’image de Melliana. Suivie par le PLIE, elle a exercé en crèche, avant d’effectuer dans la restauration.

Il y a quelques mois, elle a suivi l’action Initiation aux métiers des services à la personne avec la Croix Rouge. Elle raconte : « Ça s’est très bien passé, mais je n’ai pas validé mon projet professionnel. Cette action m’a permis de voir que le secteur n’était pas pour moi. Par contre, j’ai participé à l’initiation aux métiers de la restauration collective et j’ai beaucoup apprécié : la formation et le stage ont validé mon projet. J’ai ainsi décidé de continuer dans cette voie : j’ai intégré une formation de 4 mois au sein de l’AFEC pour approfondir mes compétences et me professionnaliser davantage ».

 

« Suite au bilan de l’action, nous pouvons affirmer que tout le monde est satisfait. Parmi les stagiaires, deux personnes se sont vues proposer un remplacement sur leur lieu de stage. D’autres souhaitent approfondir ce qu’ils ont appris en intégrant les formations proposées par l’AFEC » conclut Elisabeth Abrivat, chargée de mission au PLIE des Graves.

 

La session s’est achevée en octobre dernier autour d’un repas partagé par les équipes du PLIE des Graves et de l’AFEC : « Chacun de nous avait sa fiche technique indiquant ce qu’il devait réaliser. Je devais faire le dessert : j’ai ainsi proposé une tartelette citron meringuée ! C’était une bonne manière de conclure cette initiation qui était valorisante », ajoute Melliana.

 

Une prochaine session d’initiation aux métiers de la restauration collective sera organisée en juin 2017.