VEOLIA : un partenaire engagé auprès de l’association A.DE.L.E. pour l’emploi et la formation des personnes.

veolia

Le groupe VEOLIA conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries.

La direction du territoire Aquitain de l’activité « Recyclage et valorisation des déchets » de Veolia est implantée à Floirac. Elle gère les agences de collecte et de valorisation des déchets industriels et des collectivités.

Au début de l’été 2018, la direction des ressources humaines du territoire aquitain a pris contact avec l’association A.DE.L.E. « Depuis un an, la formation au titre professionnel ‘Agent des Services de Gestion et de Valorisation des Déchets’ est organisée à Floirac. Chaque année, au sein de cette formation, nous accueillons une dizaine de personnes. C’est pourquoi, en 2018, nous nous sommes rapprochés de structures d’insertion afin de promouvoir la formation et recruter des candidats. Nous souhaitions ainsi inclure l’association A.DE.L.E. dans cette démarche », témoigne Muriel Seignier, responsable ressources humaines Territoire Aquitain de VEOLIA.

Plusieurs temps de rencontres ont été organisés afin que l’équipe du PLIE des Graves se familiarise avec l’entreprise, ses installations, ses métiers, ses besoins et ses offres proposées en terme de formation : « VEOLIA nous a présenté l’offre de contrat de professionnalisation au titre professionnel ‘Agent des Services de Gestion et de Valorisation des Déchets’. En parallèle, l’équipe de la direction de territoire nous a invités à visiter le campus de formation, situé à Tarbes. Nous y avons découvert les infrastructures, le programme de formation et avons été informés des métiers liés à la gestion des déchets et à la gestion de l’eau », ajoute Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises du PLIE des Graves, à Bègles.

Par la suite, une visite de la société a été organisée afin d’y rencontrer les professionnels du terrain. « L’idée était de nous immerger dans le lieu et l’environnement d’entreprise. Nous y avons présenté le PLIE et le dispositif de la clause d’insertion » complète Elodie Rumeau.

Afin de recruter des candidats au titre professionnel, une session de recrutement a été organisée au sein du BT Emploi. « Nous avons accueilli une quarantaine de personnes, dont une quinzaine en entretien. Suite à cette session, 8 personnes ont été retenues, dont une participante du PLIE des Graves », explique Muriel Seignier.

Ce partenariat entre l’association A.DE.L.E. et le groupe, s’inscrit dans une démarche d’insertion et une démarche locale, soutenue par VEOLIA : « C’est un partenariat au long cours puisque chaque année, nous préparerons la session de formation de l’année suivante. Un travail de suivi des candidats va également s’opérer et nous resterons ainsi en lien très étroit avec les équipe du PLIE des Graves, et notamment des référentes », conclut Muriel Seignier.