Close

La discrimination de A à Z

A

Action positive:
Politique active en faveur de populations touchées par les discriminations = Obligation de moyens (l’exigence en termes de compétences ne se trouve donc pas remise en question).

C

Critère de discrimination :
La loi française liste une série de 18 critères ne devant pas influencer le recrutement ni les décisions relatives à l’évolution (etc.), la sanction, le départ d’un collaborateur. Ces 18 critères sont : l’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l’appartenance à une ethnie, l’appartenance à une nation, l’appartenance à une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, l’état de grossesse.

CV anonyme :
CV sur lequel n’apparaissent pas les élément potentiellement vecteurs d’une sélection discriminatoire (âge, sexe, origine…). La loi de 2006 sur l’égalité des chances prévoyait de rendre l’anonymisation des CV obligatoires dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

D

Défenseur des droits :
Suite à la dissolution de la HALDE, a été créée une nouvelle autorité constitutionnelle indépendante qui veille à la protection de vos droits et vos libertés « le Défenseur des Droits ». + d’informations sur : www.defenseurdesdroits.fr

Déqualification professionnelle :
A niveau de qualification, de compétences et d’expérience équivalent, une femme (ou une personne potentiellement discriminée) occupe un poste de moindre responsabilité (et donc moins rémunéré) qu’un homme (qu’une personne non discriminée).

Discrimination :
En droit de travail, la discrimination est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique. Dans le sens commun, discriminer signifie « opérer un choix, une sélection ».

Discrimination directe :
Fait de traiter une personne moins favorablement qu’une autre, à compétences égales, sur la base de critères discriminatoires (couleur de peau, religion, etc.).

Discrimination indirecte : La discrimination indirecte se produit lorsqu’un critère, une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour une catégorie de personnes par rapport à d’autres personnes.

Discrimination justifiée :
La discrimination est dite justifiée et ne constitue pas un délit si le motif pris en compte (sexe, âge, apparence physique…) constitue une exigence essentielle et déterminante comme c’est le cas pour certaine profession.

Discrimination positive :
Action qui vise à éliminer la discrimination passée ou actuelle subie par un groupe de personnes en leur accordant temporairement certains avantages préférentiels, notamment en matière de recrutement.

Diversité :
Caractère de ce qui est varié, divers. Appliquée à l’entreprise, désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein (origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc… La liste n’est pas exhaustive).

E

Egalité des chances :
Actions destinées à faire en sorte que tous les individus partent du même « point de départ », au bénéfice d’individus ou de groupes potentiellement défavorisés. Cette démarche suppose par exemple d’accepter qu’un candidat handicapé bénéficie de conditions particulières pour passer les tests de recrutement et ainsi disposer des mêmes chances qu’un candidat non handicapé de prétendre au poste à pourvoir.

Egalité de traitement :
Démarche assurant un traitement totalement égal entre les personnes, sans prises en compte de leurs différences.

H

Handicap :
Le handicap constitue « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou physiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

M

Minorités visibles :
Le concept de « Minorités visibles » désigne les personnes dont la couleur de peau diffère de celle de la majeure partie de la population d’un pays. Terme qui s’inspire du modèle canadien qui reconnaît et définit les minorités visibles.

P

Plafond de verre :
Phénomène selon lequel la progression de certaines personnes (femmes, personnes issues de minorités visibles…) s’arrête à un certain niveau, au-dessus duquel se situent les postes à responsabilité.

R

Reproduction sociale :
Le fait que les recruteurs, dans le but de limiter l’incertitude dans leur prise de décision, privilégient des profils leur ressemblant (même école, même sexe, même origine sociale), ce qui limite la diversité des profils recrutés. La cooptation, en tant que sourcing par réseau de connaissance, génère de reproduction sociale.

S

Sentiment de discrimination :
Sentiment éprouvé par un individu qui se sent victime de discrimination. Ces sentiments peuvent être le fruit de discriminations réelles. Cependant, ils peuvent parfois être ressentis alors qu’il n’y a pas de discrimination. Il est donc important d’être à l’écoute de ces sentiments de discrimination, afin de pouvoir les déconstruire, si la discrimination ressentie n’est pas réelle.

Stéréotype/préjugé :
Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C’est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale ». Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale. En général le préjugé est négatif et peut avoir pour conséquence une discrimination. Le stéréotype, quant à lui, « désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus ». Les stéréotypes correspondent donc à des traits ou des comportements que l’on attribue à autrui de façon arbitraire. En ce sens, les stéréotypes sont une manifestation des préjugés.