Close

18 décembre 2023

Action Odysseus : « Réussir son entretien d’embauche »

Depuis plus de six ans, le P.L.I.E des Graves propose l’action « Réussir son entretien d’embauche » organisée par l’organisme Odysseus et animée par Olivier Tsevery, formateur, psychologue du travail, comédien et metteur en scène.

Cette action de 5 jours est accessible à tous les participants du P.L.I.E et destinée aux demandeurs d’emploi. Elle a lieu 2 fois par an, en mars et en novembre.

Son objectif principal est d’aider les participants à améliorer leur CV, lettre de motivation et posture à l’oral lors des entretiens d’embauche. Elle aborde divers aspects cruciaux comme la gestion des questions pièges, la relance après les candidatures et la construction d’une confiance solide dans le discours professionnel.

« Nous avons passé une superbe semaine avec un intervenant à l’écoute et aussi motivé que nous. Notre équipe était constituée de profils variés avec des trajectoires professionnelles toutes très différentes. Il ne faut jamais se faire d’apriori sur les différents profils présents lors des formations Odysseus car, par exemple, moi, je suis un ancien directeur d’entreprise et j’ai quand même eu besoin de me remettre à niveau sur certains points pour avoir une posture professionnelle idéale et décrocher mes futurs entretiens d’embauche. » indique Gino, un participant de l’action « Réussir son entretien d’embauche ».

Cette année, une nouveauté a été ajoutée au programme.

C’est Anna Pereira, chargée de relation entreprise du P.L.I.E, qui a appuyé et mobilisé les entreprises bénévoles pour organiser une demi-journée d’entretiens d’embauche en plus des 5 jours de théorie.

Action « Réussir son entretien d’embauche »

Elle a pu observer attentivement l’évolution des participants, scrutant les changements de posture, de discours et la diminution de la peur inhérente aux différentes simulations d’entretiens.

« En prenant en compte l’avis des anciens participants, une demi-journée de pratique était nécessaire voire indispensable pour qu’ils puissent mettre en place toute la théorie apprise lors des 5 jours de formation. Nous sommes ici pour répondre à leurs attentes et leur donner ce dont ils ont besoin. Comme je dis souvent, nous sommes ensemble dans la même barque et nous ramons ensemble » souligne Anna Pereira, symbolisant l’esprit d’équipe et le soutien mutuel qui imprègne cette action.

De nouvelles sessions sont prévues en 2024 dans le cadre du P.L.I.E des Graves.