Close

23 janvier 2023

La Clause d’Insertion : « Un outil pour aider les publics éloignés de l’emploi », pour Véronique Debelleix

Véronique Debelleix est chargée de relations entreprises du PLIE sur la Communauté de Communes de Montesquieu. C’est à l’orée de l’an 2000, qu’elle s’est spécialisée dans le domaine de l’insertion professionnelle, « très dynamisant » nous précise-t-elle !

La Clause d’Insertion est un dispositif mis en place par des Donneurs d’Ordre, dans les Appels d’Offres Publics, à destination des entreprises attributaires, afin de faciliter l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi (donc éligibles selon certaines critères). Selon Véronique Debelleix, cette clause est un outil très efficace pour permettre à ces personnes de retrouver « un emploi de parcours ». En effet, certaines étapes doivent être posées pour que cette insertion se passe au mieux, comme aider le collaborateur à se familiariser ou à se re-familiariser avec les codes du travail et à se replacer dans un environnement professionnel.


« La clause d’insertion présente un intérêt considérable pour les entreprises, car elle leur offre la possibilité de recruter des personnes ne disposant pas nécessairement des compétences techniques spécifiques requises pour la mission en question, mais pouvant être repérées, après intégration et formation, pour être un futur collaborateur. Elle permet aux entreprises d’évaluer les compétences personnelles des candidats et de les tester en situation de travail. Dans un cercle vertueux, cela offre l’opportunité de contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en situation de vulnérabilité ».
Véronique Debelleix a pour rôle d’informer l’entreprise attributaire sur le dispositif de la Clause d’Insertion et, par ailleurs, de trouver le profil idéal. Généralement, ces missions sont de 35 heures minimum, et équivalentes au nombre d’heures d’insertion que l’entreprise s’est engagée à réaliser sur le chantier. Les contrats de travail peuvent avoir différentes formes : embauche directe (CDD ou CDI) ou mise à disposition de personnel (via une structure en lien avec des personnes éloignées de l’emploi).
Récemment, la COVED à Illats s’est vu attribué un marché public portant sur l’exploitation des déchetteries d’un territoire. Une Clause d’Insertion prévoit, dans ce marché, une mission d’accueil, d’information et de sensibilisation aux bonnes gestions des déchets. L’entreprise a fait appel à Véronique Debelleix pour la mise en place du dispositif. Lors de la première rencontre, les objectifs d’insertion durable ont pû être évoqués et accueillis favorablement, quant à l’opportunité de repérer un futur collaborateur.


Dans ce dispositif, se créent de plus en plus d’opportunités dans des métiers éloignés des secteurs du bâtiment et des travaux publics, tels que la maintenance informatique ou le service aux entreprises. Il y a également une croissance de la curiosité tant chez les donneurs d’ordre qu’au sein des entreprises pour ce dispositif, « c’est encourageant car mon travail est de promouvoir, sur mon territoire, cette clause particulière, et de sensibiliser les entreprises sur ce qu’elle peut apporter de concret pour leur activité. »