Close

23 janvier 2023

La Clause d’Insertion : « Une opportunité pour le territoire », pour Elodie Rumeau

Elodie Rumeau a été nommée facilitatrice de la clause d’Insertion à la fin de l’année 2021 au sein d’ADELE, après avoir occupé pendant six ans le poste de chargée de relations entreprises. Pour elle, la clause d’insertion est un outil juridique qui ouvre des opportunités d’emploi pour les personnes éloignées du marché du travail, mais c’est également un moyen pour les acheteurs publics de renforcer la responsabilité sociale des marchés en réservant des heures de travail pour ces personnes.


« La clause d’insertion est de plus en plus intégrée dans les marchés publics, et la loi « Climat et Résilience » devrait encore augmenter la part de ces marchés ayant une considération sociale ». Elodie tout au long de l’année travaille avec les donneurs d’ordre pour identifier les marchés qui peuvent être facilement adaptés pour cette clause, les aide à les rédiger et à déterminer le nombre d’heures à intégrer.
Bien que cette clause ait initialement été principalement développée dans les secteurs de la construction et des travaux publics dans le cadre des opérations de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), elle s’étend progressivement à d’autres secteurs tels que la maintenance, l’assistance informatique et la propreté. La clause d’insertion parait être alors un moyen de créer une dynamique partenariale bénéfique pour les habitants du territoire, et d’ouvrir de nouveaux canaux de recrutements pour les entreprises attributaires.


En tant que facilitatrice, Elodie est à l’interface entre les différents acteurs de la clause d’insertion. Elle est chargée de promouvoir le dispositif auprès des maîtres d’ouvrages, d’accompagner les entreprises à transformer cette obligation en une opportunité d’identifier, former et intégrer de nouveaux collaborateurs. Enfin elle travaille quotidiennement avec les partenaires de l’emploi et travailleurs sociaux à rendre ces opportunités d’emploi visibles des publics cibles.


En résumé, « la clause d’insertion est un outil passionnant qui me permet de rencontrer une grande diversité de profils, tels que des entreprises, des acheteurs, des structures d’insertion et des personnes en recherche d’emploi, et qui a pour objectif de créer une dynamique de collaboration bénéfique pour tous les habitants du territoire ».