Close

18 décembre 2023

Les Bourses à l’emploi : connecter les chercheurs d’emploi et les recruteurs

Des opportunités professionnelles pour les entreprises et les chercheurs d’emploi !

Deux nouvelles éditions des Bourses à l’emploi organisées par le P.L.I.E des Graves, le Service Emploi et la commune de Bègles ont eu lieu.

Le 10 novembre dernier, c’est le Centre Social et Culturel de l’Estey qui a attiré une centaine de participants pour la Bourse à l’emploi de Bègles.

Bourse à l’emploi de Bègles

Anna Pereira, chargée de relation entreprise du P.L.I.E et Nathalie Anquetil, chargée de mission du Service Emploi de Bègles, organisent toutes les deux cette bourse pour mobiliser les entreprises du territoire et créer cet espace de rencontres entre les employeurs et demandeurs d’emplois du territoire.

« Il y a une diversité d’offres et de pôles dédiés à l’intérim, au handicap, à la restauration, au BTP et à la formation. Chaque entreprise souligne la motivation des participants et leur détermination à trouver du travail. En ce qui concerne les canaux de communication utilisés pour promouvoir l’événement, nous fonctionnons avec des affichages physiques et faisons appel à nos partenaires locaux. » indique Nathalie Anquetil, chargée de mission du Service Emploi de Bègles.

Ce qui encourage les recruteurs et chercheurs d’emploi à se rencontrer, c’est la connexion directe qu’ils ont lors des entretiens. Le fait qu’il n’y ait aucun intermédiaire et qu’ils puissent aller droit au but en recrutant des personnes motivées et qualifiées.

Comme l’a évoqué, Grégory Barsacq, directeur de l’agence L2i (Lien Interim Insertion) et participant depuis plus de 5 ans aux Bourses à l’emploi de Bègles, « Nous souhaitons donner la chance à tout le monde. Lorsqu’ils ont la motivation, l’âge et la maturité de travailler avec nous, nous leur proposons toujours quelque chose. ».

Grégory Barsacq, directeur de L2i

« La manière de traiter les CV est humaine, sans jugement, avec un bon sens et une volonté sincère de donner une chance à chaque personne sans emploi. » complète Anna Pereira, chargée de relation entreprise du P.L.I.E.

Le 22 septembre dernier, c’est la salle de la Sablière qui accueillait plus de 75 participants pour la Bourse à l’emploi sur la commune d’Ayguemorte-les-Graves. Sur la CCM, les actions sont portées par Véronique Debelleix, chargée des relations entreprises du P.L.I.E et appuyée par ses collègues du Service Emploi et solidarités.

Cette Bourse a attiré plus de 13 entreprises et partenaires dont ASTT/ASTG, un groupe spécialisé dans le transport de personnes basé à Saint-Médard-d’Eyrans.

Pour l’occasion, une table ronde a été consacrée à l’entreprise pour donner l’envie de découvrir les opportunités professionnelles de ce secteur qui recrute activement.     

L’élan positif déclenché par ces rendez-vous incontournables montre que les Bourses à l’Emploi ne sont pas seulement des événements professionnels, mais des lieux de rencontres qui transforment les recherches d’emploi en opportunités.