2018-2020 : la nouvelle feuille de route du PLIE des Graves pour l’emploi et l’insertion professionnelle.

feuillederoute

Au sein du protocole d’accord sur la période 2015-2019, le PLIE des Graves lance sa feuille de route 2018-2020.

Défini selon trois axes stratégiques, le plan d’actions s’articulera autour de :

  1. La mise en œuvre d’opérations d’accompagnement renforcé, de levée des freins, de mises en situation professionnelle, de mobilité, d’initiations et de découvertes de métiers pour favoriser l’accès à l’emploi durable des publics ciblés par le protocole d’accord du PLIE 2015/2019. Cette application portera une attention particulière au public sénior qui représente une part de plus en plus importante des participants accompagnés. En parallèle, sera renforcé le lien avec les structures spécialisées sur les travailleurs handicapés.
  1. La mise en œuvre d’opérations de mobilisation des employeurs dans les parcours d’insertion et de promotion de la clause sociale d’insertion dans les marchés publics et privés afin de renforcer la qualité, l’efficacité et la sécurisation des parcours, la prospection ciblée d’offres d’emploi en adéquation avec les métiers recherchés en dynamisant le réseau des acteurs économiques locaux, services actions économiques locaux des collectivités, clubs d’entreprises du territoire, chambres consulaires et les OPCA.
  1. La coordination, l’animation territoriale et l’ingénierie d’actions relatives à la mise en œuvre de l’ensemble des opérations du PLIE afin de renforcer la cohérence des parcours et de favoriser la co-construction d’actions innovantes et structurantes pour le territoire en adéquation avec les besoins des participants et des acteurs économiques, sociaux et institutionnels du territoire.

Les actions prévues auront pour public cible, les habitants du territoire rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi justifiant au moins d’une des caractéristiques ci-après :

  • Demandeurs d’emploi de longue durée ;
  • Seniors à partir de 45 ans  ayant des freins à l’emploi ;
  • Jeunes orientés par la mission locale des Graves ;
  • Minimas sociaux, BRSA, AGEPI (RSA socle majoré) ;
  • Demandeurs d’emploi de bas niveaux de formation et de qualification ;
  • Demandeurs d’emploi résidant en quartiers politique de la ville entrant et en veille
  • Tout demandeur d’emploi qui cumulent des freins sociaux et professionnels notamment isolement, difficultés de mobilité, reprise d’activité à l’issue d’un congé parental …

À l’issue de ce plan d’actions, le PLIE des Graves espère un accompagnement renforcé de 900 participants dont 600 nouveaux, et prévoient un taux de 50% de sorties positives.