Close

12 mars 2021

Agilité, anticipation, impulsion : face aux défis à venir, le nouveau Conseil d’Administration de l’association A.DE.L.E. est déjà au travail !

Le 9 octobre 2020, le Conseil d’Administration et le Bureau de l’association A.DE.L.E ont été renouvelés. Après une année de crise sanitaire sans précédent, une crise économique latente menace. Les défis qui attendent les nouveaux élus administrateurs de la structure sont importants.

Anticiper les bouleversements : garantir la mobilisation des employeurs.

La force de la nouvelle équipe, enthousiaste et motivée, réside sûrement dans la diversité des profils qui la compose, provenant d’horizons professionnels et de sensibilités variés. Ceci promet une dynamique de travail vivifiante. « Notre rôle, en tant qu’élus sur la commune de Bègles ou sur la Communauté de Communes de Montesquieu, aujourd’hui engagés dans l’administration d’une association œuvrant pour l’emploi et l’insertion des personnes, est de donner le maximum de moyens possibles afin de garantir la mobilisation des entreprises et de soutenir l’emploi. En ce début d’année 2021, nous devons être vigilants sur la situation économique qui peut se dégrader avec la crise qui nous attend », rappelle Bruno Clément, Maire de Saucats, vice-président de la Communauté de Communes de Montesquieu , récemment élu vice-président de l’association A.DE.L.E.

Comme le souligne Marc Chauvet, adjoint au Maire de Bègles, délégué à la vie associative, à la jeunesse et à la vie économique, suppléant d’Aurélien Desbats au sein du conseil d’administration d’A.DE.L.E, la coopération partenariale avec l’ensemble du tissu local d’entreprises est à poursuivre : « Notre mission dans ce volet est de participer aux processus de recrutement et d’anticipation de leur besoins en compétences. Nous avons un tissu riche d’entreprises traditionnelles et de nouvelles. Notre défi est de créer des synergies entre les deux avec, en plus, des têtes de cordée que sont le parc Newton, la cité numérique et la Zone d’Activité Economique du grand port qui est le théâtre de l’opération Euratlantique ».

L’anticipation et la réactivité, comme le rappelle Aurélien Desbats, adjoint au Maire de Bègles, nouvellement élu secrétaire de l’association A.DE.L.E. semblent ainsi être les priorités de ce début d’année difficile : « Il y a des secteurs économiques qui étaient porteurs hier. Mais avec la conjoncture actuelle, on ne sait pas ce qu’il en sera demain. Il va falloir être agile, savoir s’adapter, innover aussi. Des menaces planent sur certains secteurs et certaines entreprises, et donc sur l’insertion professionnelle in fine. Il y a tout un travail d’état des lieux à mener afin de prioriser rapidement les axes de travail pour limiter la possible casse ».

Favoriser et soutenir l’insertion et l’emploi durable, c’est accompagner le tissu économique. L’association A.DE.L.E. déploie déjà de nombreuses actions auprès des entreprises du territoire, mais en ce contexte, la proximité et la confiance doivent être réaffirmées : « Notre rôle est également de faire naître de nouvelles opportunités et collaborations. Le relation-entreprise est essentielle dans ces moments d’incertitude. Il faut la renforcer », ajoute Aurélien Desbats.

Une vision partagée par d’autres membres du conseil d’administration : « Créer des synergies et des passerelles entre les entreprises du territoire pour soutenir l’économie locale – et donc l’emploi local – est un levier essentiel à actionner. Depuis des mois, nous manquons de liens, nous sommes isolés. Il faut rouvrir les champs des possibles, qu’ils soient économiques, sociaux, solidaires. Face aux crises, il faut préserver le vivre-ensemble et la solidarité », insiste Christelle Huillet-Ricard, adjointe au Maire de Beautiran, suppléante de Bruno Clément.

Optimiser, impulser, rebondir : cap sur la formation et l’orientation.

Elue en pleine crise de COVID-19, la nouvelle équipe veut redoubler d’efforts pour anticiper finement les bouleversements attendus compte-tenu du contexte actuel. « Il faut aborder l’année avec pragmatisme. Nous avons tout intérêt à optimiser chaque action déployée, aussi bien celles déjà en place par l’association que celles à impulser dans le futur. L’adaptation et la réactivité seront les méthodes à privilégier pour accompagner les publics fragilisés face à l’emploi et les entreprises inquiètes face aux menaces qui planent actuellement », ajoute Bruno Clément.

Des leviers et solutions sont déjà à portée de main. Les changements induits par la crise poussent les équipes opérationnelles à se réinventer, à s’adapter et à anticiper tout besoin exprimé. « Nous nous trouvons dans un moment charnière où des changements sont à intégrer. La crise étant encore sous-jacente, nous avons le temps d’anticiper et de préparer le terrain, de faire face aux difficultés qui se dessinent. Il y a des opportunités d’emploi et de développement économique qui sont là : nous avons la capacité de rebondir. À nous d’aider et de soutenir les équipes opérationnelles d’A.DE.L.E. pour répondre aux besoins exprimés par les publics éloignés de l’emploi et les entreprises du territoire », insiste Aurélien Desbats.

Dans le but de favoriser l’emploi et l’insertion, d’autres réflexions sont également en chemin. En effet, au-delà des objectifs phares que l’association A.DE.L.E. se fixe chaque année au fil des mandats successifs, d’autres axes de travail sont à l’étude. « Pour soutenir l’emploi, il faut soutenir la formation. Il y a un lien fondamental à tisser avec l’Education Nationale afin qu’il y ait une vraie projection sur les opportunités professionnelles des plus jeunes. La jeunesse, dans son ensemble, doit être davantage soutenue, accompagnée, aiguillée. Face à la crise qui se prépare et à ses conséquences, il va falloir être au plus près de ce public, parfois éloigné ou décrocheur des circuits d’enseignement ou de formation. Il faut lui apporter la connaissance des dispositifs existants, en venant jusqu’à lui », souligne Marie-Laure Piroth, conseillère municipale sur la ville de Bègles, déléguée à l’insertion et à l’Économie sociale et solidaire, nouvellement élue vice-présidente de l’association A.DE.L.E.

L’aspect artistique est également à prendre en compte dans tout accompagnement à l’insertion. Pour Marie-Laure Piroth, « l’accompagnement artistique doit être un levier à utiliser dans l’insertion professionnelle des publics. En effet, l’art, ou plus globalement, la créativité artistique, permet à quiconque de mieux se connaître, de se découvrir, et peut ainsi ouvrir de nouvelles possibilités professionnelles qu’on n’aurait pas soupçonné avant ».

Egalité, mixité, accessibilité, diversité : ne pas perdre de vue l’essentiel.

Au-delà des problématiques actuelles qui secouent aujourd’hui l’économie et l’emploi, les nouveaux membres élus au conseil d’administration d’A.DE.L.E. doivent garantir des points prioritaires, comme le rappelle Anne-Marie Labasthe, adjointe au Maire de Léognan, suppléante de Micheline Rouzier-Toussain, secrétaire adjointe d’A.DE.L.E. : « L’association A.DE.L.E., en plus de soutenir les entreprises et les publics en difficulté face à l’emploi et à l’insertion, a également pour mission de favoriser l’égalité femmes-hommes, de lutter contre toute forme de discrimination dans l’emploi et l’insertion, et doit accompagner au mieux toute personne en démarche de recherche d’emploi en lui ouvrant le champ des possibles professionnels sur son territoire ».

La nouvelle équipe démarre son mandat dans un contexte difficile, avec une vision à double-niveau. D’un côté, il va falloir répondre aux nombreux besoins exprimés par les secteurs économiques dynamiques, actuellement porteurs. De l’autre côté, d’autres secteurs, plus touchés par la conjoncture actuelle, inquiets et hésitants sur l’avenir, devront être accompagnés. Le nouveau conseil d’administration, motivé par le maintien, voire le renforcement des actions déjà mises en place pour soutenir l’emploi, l’insertion et le tissu économique, doit cependant composer avec un contexte économique difficile, induit par la crise sanitaire : « La crise sanitaire dramatique que nous vivons entraîne une crise économique et sociale majeure. Si les plus riches deviennent un peu plus riches la majorité des français va subir difficilement cette crise. Les plus démunis souffrent déjà plus que les autres. C’est pourquoi le rôle de l’association A.DE.L.E. au niveau local est d’autant plus important et il faudra renforcer nos outils de repérage, d’analyse des situations et d’anticipation. Nous espérons tous que la reprise sera forte et que l’emploi sera présent pour les nombreux demandeurs. Soutenir A.DE.L.E., participer à son fonctionnement au sein du conseil d’administration me semblent très importants : ses missions contribuent plus que jamais au maintien de la cohésion sociale et à la pérennité du Vivre Ensemble », conclut Marc Chauvet.

« On est des battants ! Nous sommes optimistes pour l’avenir ! » complète Anne-Marie Labasthe.

Bon vent à tous pour ces cinq prochaines années !