Deuxième édition de la Bourse à l’Emploi sur la Communauté de Communes de Montesquieu.

bae

Co-organisée par l’association A.DE.L.E., la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), la Mission Locale des Graves, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et Pôle Emploi, la Bourse à l’Emploi est un rendez-vous où se rencontrent l’offre et la demande d’emploi du territoire.

Pour sa deuxième édition sur la CCM, c’est à Castres-Gironde qu’elle a été organisée : « Nous avons fait le choix de rendre ce rendez-vous itinérant afin de partir à la rencontres des demandeurs d’emploi disséminés sur ce territoire vaste et rural », présente Alice-Odile Antoine-Edouard, Responsable du Service Emploi et Solidarités de la CCM.

En une matinée, 114 personnes sont venues à la rencontre de la quinzaine d’exposants. Aux côtés des co-organisateurs, des entreprises du territoire – Family Sphère, Panasonic, Proman, entre autres -, l’APEC, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et des associations encourageant l’emploi et l’entrepreneuriat au féminin étaient présentes. Les visiteurs ont ainsi pu profiter de temps d’échanges et d’entretiens individuels avec aussi bien des recruteurs que des acteurs de l’insertion professionnelle et sociale du territoire.

« Durant toute la matinée, des animations ont également été proposées autour des thématiques fil rouge de l’événement : la mixité dans l’emploi et l’emploi au féminin. Le CIDFF de la Gironde (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) a notamment proposé un temps de réflexion sur la mixité dans l’emploi en questionnant les visiteurs sur l’existence de métiers masculins et de métiers féminins », ajoute Alice-Odile Antoine-Edouard.

Les participants à l’événement ont aussi pu rencontrer une conseillère en image qui a animé une courte conférence sur l’impact que peut avoir son image lors d’un rendez-vous ou entretien professionnel.

« Tous les profils de demandeurs d’emploi étaient réunis : aussi bien des jeunes, des séniors, des actifs à temps partiel, des actifs travaillant hors du territoire de la CCM mais souhaitant s’en rapprocher, et des cadres. En effet, lors de la dernière édition de la Bourse à l’Emploi, nous avons remarqué qu’il manquait des offres d’emploi à destination des cadres. Par la présence de l’APEC, nous avons accueilli des visiteurs diplômés de niveau BAC et diplômes supérieurs », détaille Alice-Odile Antoine-Edouard.

À l’issue de l’événement, chaque visiteur va être recontacté. L’objectif est de soutenir les mises en relation entre entreprises et candidats. Si certains visiteurs n’ont pu rencontrer les interlocuteurs souhaités, ils seront dans tous les cas enregistrés dans la CV-thèque du Service Emploi communautaire : « Notre objectif est de réduire l’écart entre un demandeur d’emploi éprouvant des difficultés à trouver un emploi et des entreprises en besoin de recrutement. Notre intérêt est de multiplier les rencontres et les échanges entre les deux parties. Ce qui compte désormais, c’est la suite que nous pourrons donner aux visiteurs venus sur l’événement. Si certains ont pu répondre à des offres d’emploi immédiates lors de la Bourse à l’Emploi, d’autres ont été orientés vers les réunions d’information collective du PLIE des Graves afin que nous leur présentions l’offre de services qui leur est destinée », conclut Alice-Odile Antoine-Edouard.

Deux nouvelles éditions de la Bourse à l’emploi sont prévues prochainement :

  • 10 avril, 9 h 30 – 12 h 30 : au Café de la Route, évènement co-géré par le Pôle Emploi de Bègles, le Pôle Emploi de Villenave d’Ornon, le PLIE des Graves et le PLIE Portes du Sud
  • 14 juin, 10h – 13h : à la Salle des fêtes de Saint-Médard-d’Eyrans.