Close

25 juin 2020

Créer son entreprise, Sandrine l’a fait !

Sandrine est une jeune femme accompagnée par le PLIE des Graves depuis deux ans. « C’est une personne qui s’est beaucoup cherchée. Elle a occupé plusieurs emplois de parcours dans les ressources humaines, l’accueil, le commerce… Bien que très autonome et titulaire d’un haut niveau universitaire, Sandrine n’arrivait pas à établir son projet professionnel », nous présente Narjès Dimassi, référente du PLIE des Graves au CCAS de Bègles.

Au fil de son parcours et de ses questionnements, Sandrine a su qu’elle voulait être son propre employeur. Mais pour cela, il lui fallait être outillée pour se lancer dans la création d’entreprise : « Lorsque j’ai mis en route mon projet, je me suis mise à rencontrer et à échanger avec des entrepreneurs. J’avais besoin de connaissances, d’aide et de bons conseils. Narjès Dimassi m’a positionnée sur plusieurs formations que j’ai suivies avec La Maison pour Rebondir, structure d’accompagnement à la création d’activité », présente Sandrine.

« Tout au long de la phase d’étude et de réflexion, mon rôle a été d’orienter Sandrine vers les bons outils, les bonnes méthodes et les organismes appropriés dans la réussite de son projet » ajoute Narjès Dimassi. Sandrine s’est positionnée sur la création de coffrets à destination des enfants, des nouveau-nés mais aussi des parents. « L’objectif de ces coffrets est de faire plaisir aux parents avant tout. Après la naissance, les parents ont tendance à s’oublier. La box Muna Ticky permet d’offrir de jolis présents pour les enfants mais surtout aux mamans et/ou papas qui ont eux aussi besoin d’attention. Le coffret peut contenir des doudous, des bonnets, des attache-tétines, des accessoires, mais aussi des chaussons, des bijoux, des porte-clés, des articles de soin et détente etcC’est le client qui compose lui-même sa box selon ses envies » détaille Sandrine également maman d’un petit garçon de 5 ans.

Le rôle de la référente est aussi de faire prendre conscience de certains points de détails que le créateur d’entreprise peut oublier comme l’explique Narjès Dimassi : « Par mon regard un peu éloigné du projet, j’ai aidé Sandrine à être attentive à des détails qui peuvent enfermer l’entrepreneur dans ses représentations ».

« Narjès Dimassi m’a très bien orientée et aidée. Je suis de nature très autodidacte, mais elle ne m’a pas lâchée pour autant et m’a permis d’être bien outillée et armée pour entreprendre ! » ajoute Sandrine.

Durant la période de confinement, Sandrine a également mis à profit ses talents de couturière pour confectionner des masques. « Je me suis quasiment formée toute seule à la couture, aidée de quelques conseils de ma grand-mère qui est couturière de métier. Et je suis parvenue à répondre aux sollicitations reçues. J’en ai également offerts à l’école maternelle où va mon fils afin de remercier le personnel scolaire pour leur dévouement envers nos enfants ».

Pour conclure, Sandrine a souhaité souligner son engagement et sa persévérance dans son activité. Une partie des recettes issues des coffrets naissances de Muna Ticky est reversée à différents orphelinats : « Aider les orphelins et les enfants défavorisés est très important pour moi car je mesure la chance que nous avons, mon fils et moi. C’est pourquoi, en retour, j’aimerais donner l’opportunité à ces enfants d’avoir un avenir et surtout leur donner de l’espoir en un avenir meilleur ».


Soutenez Muna Ticky dans sa démarche !
Vous souhaitez vous faire plaisir ou offrir une box ?
Vous souhaitez un masque original et solidaire ?
Rendez-vous sur la page Facebook ou le compte Instagram de Muna Ticky.