Close

18 décembre 2020

GPECT : La Communauté de Communes de Montesquieu et la Communauté Jalle-Eau-Bourde s’engagent pour l’emploi et le développement économique.

GPECT : La Communauté de Communes de Montesquieu et la Communauté Jalle-Eau-Bourde s’engagent pour l’emploi et le développement économique

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à l’échelle du Territoire (GPECT) est une démarche coordonnée, mettant en synergie les entreprises, les acteurs institutionnels et les opérateurs associatifs afin d’anticiper les évolutions liées à l’emploi sur un territoire et mettre en place des actions. Ce projet est soutenu par les services de l’État et s’inscrit par ailleurs, dans le cadre du contrat d’attractivité signé par les deux intercommunalités avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

« Ce projet va débuter par un état des lieux de la situation au regard de l’emploi sur cinq secteurs d’activités : le secteur des services d’aide à la personne, les filières viticole, agricole, horticole et légumière, le secteur du numérique et du digital, le secteur de la propreté et le secteur de la logistique. Les échanges qui jalonneront cette première étape permettront de dresser, avec les différents acteurs, un plan d’actions concrètes pour les prochaines années », introduit Alice-Odile Antoine-Edouard, responsable du service Solidarités de la Communauté de Communes de Montesquieu.

Cette démarche qui doit s’opérer sur les territoires de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) et de la Communauté de Communes Jalle-Eau-Bourde a pour objectifs :

  • d’anticiper les évolutions des emplois et des compétences sur ces territoires,
  • de sécuriser les parcours d’emploi et de faciliter les mobilités professionnelles dites externes, c’est-à-dire d’une filière à une autre
  • de faire émerger des solutions nouvelles, voire innovantes et créatives, pour répondre aux difficultés de recrutement connues sur certains de ces secteurs
  • de renforcer encore davantage l’attractivité du territoire.

La définition des actions à mettre en œuvre pour répondre à ces objectifs passe notamment par le croisement de regards et de savoirs sur chacun de ces secteurs d’activités et sur leurs besoins. « La démarche se veut résolument participative et contributive. Nous prévoyons la constitution de 3 collèges de contributeurs : un collège ‘Entreprises et Employeurs’, un collège ‘Salariés et demandeurs d’emploi’ et un collège ‘Institutionnels’. Chaque participant à ces collèges partage ses analyses, ses données, ses contraintes, son expérience, son vécu de travail sur chaque secteur d’activités pour imaginer des solutions et des axes d’évolution. Par exemple, aujourd’hui, nous constatons que le secteur des services d’aide à la personne est très pourvoyeur d’offres d’emplois mais connaît des difficultés de recrutement. Le projet de GPECT a vocation à faire une première photographie des réalités et des contraintes de ce secteur et à identifier, par les échanges, des actions concrètes et équilibrées pour améliorer encore davantage l’attractivité des métiers de cette filière et l’accès à l’emploi, à l’échelle des deux territoires de la CCM et de la CC Jalle-Eau-Bourde », précise Alice-Odile Antoine-Edouard.

Tous les services de proximité intervenant dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion sur les deux intercommunalités, seront associés à ce projet et accompagneront la démarche (services emploi, PLIE, Mission Locale et POLE EMPLOI).

La réflexion va rentrer dans une phase très opérationnelle dès le début de l’année 2021 : « Des rencontres vont être organisées dès le premier trimestre de l’année, pour faire émerger un plan d’actions à l’horizon de novembre 2021. Il s’agira ensuite de faire vivre ces actions pour l’emploi et les solidarités sur les deux territoires », conclut Alice-Odile Antoine-Edouard.

Comme mentionné plus haut, cette démarche est participative. Ainsi, tous les participants du PLIE des Graves intéressés peuvent s’inscrire à cette concertation, en contactant son référent de parcours.

Venez donc partager votre expérience ou donner votre avis.