Close

16 septembre 2019

Initiation, reprise de confiance et remobilisation : retour sur deux actions terminées récemment.

Actions GCIF et Alter&Go

Pendant près d’un mois, Eve Chauffour, formatrice au sein de l’organisme de formation Alter&Go, a animé une session d’action de remobilisation et de reprise de confiance en soi. En s’attardant sur les freins psychologiques et physiques que peuvent rencontrer les demandeurs d’emploi, la formation avait pour objectif de supprimer tout blocage dans la recherche d’un emploi ou d’une formation, notamment en termes de mobilité.

« Le but de cette action était d’amener le groupe vers un cadre de formation et mobiliser chaque participant sur leur propre contexte personnel. L’idée était que chacun puisse intégrer qu’il est ‘employable’. Un grand travail de reprise de confiance a dû être réalisé. Il faut réduire tous les obstacles, tant sur la mobilité physique ou psychologique», explique Eve Chauffour. Face à un groupe très hétérogène, aux parcours et projet différents, l’intérêt de cette session était également de construire une cohésion. « Par la formation, nous arrivons toujours à créer du lien entre les gens. L’entraide et la bienveillance sont le fil conducteur de ces sessions », ajoute Eve Chauffour.

Une action similaire avait déjà eu lieu en 2017. En cette fin d’année 2019, une nouvelle session est déjà prévue tant les retours de cette formation sont très positifs.


Au début de l’été, une nouvelle session d’initiation aux métiers de la vente a été organisée avec le GCIF, organisme de formation spécialisé dans la vente et l’efficacité professionnelle. Elisabeth Abrivat, responsable de Projets Insertion du PLIE des Graves dresse le bilan de cette dernière action : « Sur six personnes accompagnées par le PLIE des Graves ayant participé à cette action, une seule s’est rendue compte que le secteur de la vente ne lui convenait pas. En parallèle, deux personnes ont eu des opportunités d’emploi à l’issue de leur stage d’immersion et les autres souhaitent poursuivre leur recherche d’emploi dans le secteur ou se perfectionner dans le métier et ont pour projet de poursuivre par une formation ».

Le GCIF dispose d’un réseau d’entreprises très intéressant et fourni. En fonction des souhaits et projets des participants, un travail de mise en relation s’opère grâce au GCIF, aux chargées de relations-entreprises du PLIE des Graves et des participants qui vont eux-mêmes démarcher les entreprises.

« Une nouvelle session d’action d’initiation aux métiers de la vente est prévue courant 2020. Toute l’équipe du PLIE des Graves est ravie de cette collaboration. Le GCIF est un organisme de proximité, disposant d’un réseau important, très réactif et qui s’adapte aux spécificités du public du PLIE des Graves », conclut Elisabeth. Affaire à suivre donc.