Close

17 décembre 2020

« L’association A.DE.L.E. permet le maintien de la cohésion sociale. Et c’est indispensable ! »

Election du nouveau Bureau d'A.DE.L.E.

Présentation de la nouvelle Gouvernance de l’association A.DE.L.E.

Le 9 octobre 2020, le Conseil d’Administration de l’association A.DE.L.E. a élu son nouveau Bureau. À sa tête, une nouvelle Présidence s’est constituée. Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de l’entreprise VALOREM, a été élu Président de l’association A.DE.L.E. Il s’entoure de deux vice-présidents, à savoir, Marie-Laure Piroth, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire et à l’insertion par l’activité économique de la Mairie de Bègles et Bruno Clément, Maire de Saucats, vice-président de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), en charge de la commission solidarités et petite enfance.

Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de VALOREM, nouvellement élu Président de l’association A.DE.L.E.

« Nous sommes heureux et ravis de faire partie d’une association qui répond à un réel besoin. En effet, il faut continuer de développer, de promouvoir, d’encourager l’insertion qui est indispensable dans notre société. Sans association telle qu’A.DE.L.E, nous rencontrerions de nombreux problèmes de cohésion dans notre société. C’est pourquoi, nous avons besoin de ce genre de structure », présente Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de VALOREM, nouvellement élu Président de l’association A.DE.L.E.

L’année 2020 s’achève dans un contexte compliqué. Plus que jamais, l’association A.DE.L.E. doit continuer de répondre aux besoins qu’expriment les publics qu’elle accompagne mais aussi ceux éprouvés par les entreprises du territoire : « Cette proximité d’accompagnement que propose le dispositif du PLIE des Graves ou encore l’incitation exercée auprès des entreprises pour favoriser la mise en place des clauses d’insertion, sont des actions à faire perdurer et à valoriser davantage », ajoute Jean-Yves Grandidier. 

La clause d’insertion est notamment un levier en faveur de l’insertion, que connaît bien la société VALOREM. En effet, en 2017, sur un marché de construction de parcs photovoltaïques en Médoc, l’entreprise devenait la première entreprise en France, productrice indépendante d’électricité, à insérer une clause d’insertion pour la réalisation de ses chantiers. « Systématiquement, nous avons recours à ce dispositif pour favoriser l’insertion. Nous avons d’ailleurs comme objectif d’étendre la clause à d’autres chantiers, notamment ceux consacrés à l’éolien. Depuis la mise en place de ce dispositif dans ses chantiers, VALOREM a pu employer près d’une centaine de personnes », rappelle Jean-Yves Grandidier.

Ainsi, en tant que chef d’entreprise, le nouveau Président de l’association A.DE.L.E. pourra inspirer et valoriser ce dispositif auprès des acteurs économiques du territoire : « La clause d’insertion est une fierté ! Elle apporte une valeur sociale à nos métiers et à nos projets. Il faut inciter les entreprises à s’en emparer », ajoute Jean-Yves Grandidier.

La nouvelle Présidence récemment élue a ainsi déjà sa feuille de route.
Au-delà des objectifs phares que l’association A.DE.L.E. se fixe chaque année au fil des mandats successifs, deux larges pistes d’action ont cependant été soulevées, comme l’explique le Président d’A.DE.L.E. : « D’une part, nous souhaitons encourager les collectivités locales à augmenter leur nombre d’heures d’insertion qu’elles accordent. La Mairie de Bègles et la Communauté de Communes de Montesquieu, territoires sur lesquels agit le dispositif du PLIE des Graves, doivent montrer l’exemple en s’emparant davantage des mesures de soutien à l’insertion. D’autre part, nous souhaitons accentuer nos efforts d’accompagnement et d’orientation auprès des habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, publics souvent éloignés de l’emploi ».

Le nouveau Bureau élu se compose de :

  • Jean-Yves Grandidier, Président de Valorem, est le nouveau Président,
  • Marie-Laure Piroth, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire et insertion par l’activité économique de la Ville de Bègles devient la vice-présidente,
  • Bruno Clément, vice-président de la CCM et Maire de Saucats, devient également vice-président,
  • Aurélien Desbats, adjoint au maire de Bègles, Finances, Relations aux administrations et aux usagers est le nouveau secrétaire,  
  • Micheline Rouzier-Toussain, conseillère déléguée à l’action sociale de la Ville de Martillac, est la nouvelle secrétaire adjointe,
  • Dominique Antalick, gérant de la société LOC Sport est le nouveau trésorier,
  • Alain Petit, PDG de la COREP, a été élu trésorier adjoint,
  • Paul Espeut, ancien enseignant, membre fondateur.

Ont également été élus les administrateurs ci-après :

  • AU COLLÈGE DES MEMBRES FONDATEURS :
    • Fabienne Fedou, enseignante et formatrice académique,
    • Bernard Jaubert, président de SAR Océan,
    • Jean-Paul Sourrouille, fonctionnaire à la C.U.B., retraité,
    • Michel Zimmer, ancien élu, retraité.

  • AU COLLÈGE DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX :
    • Olivier Colson, directeur CHRS Le Petit Ermitage,
    • Daniel Constant, ancien élu, retraité,
    • Dominique Blay, directeur d’agence Société Méditerranéenne de Nettoiement,
    • Fabrice Hénin, gérant de l’entreprise MIPP,
    • Anthony Neves, directeur d’EFICALU,
    • Karim Said, créateur d’entreprises,
    • Stéphane Sarsiat, responsable de service Carrefour.

Cap sur la nouvelle mandature !