Close

16 septembre 2019

Développement de la filière numérique sur le territoire : détecter, orienter et former les futurs talents.

Développement de la filière numérique

L’association A.DE.L.E., en partenariat avec la Maison de l’Emploi de Bordeaux, travaille sur le déploiement de la filière numérique sur le territoire. Après une première rencontre avec les entreprises du numérique dans l’objectif de comprendre leurs besoins en recrutement et de préparer les futurs talents qui viendront répondre à ces recherches de compétences, un second rendez-vous a été organisé en présence d’acteurs de la formation au numérique.

« En juin dernier, nous avons organisé deux événements. Le premier était organisé à la Cité Numérique. En présence d’entreprises du secteur, il s’agissait de bien comprendre les métiers du numérique, les prérequis nécessaires, les savoirs et compétences attendus. Par la suite, nous avons organisé une matinée d’échanges entre deux organismes de formation aux métiers du numérique, Simplon et Site Informatique, et les acteurs locaux de l’insertion professionnelle. Etaient présents les référents de la Mission Locale des Graves, du PLIE des Graves et des conseillers Pôle Emploi », détaille Nathalie Anquetil, chargée de mission du Service Emploi de la ville de Bègles, dont la mise en œuvre est gérée par A.DE.L.E..

Face aux demandes spécifiques des entreprises de ce secteur innovant, l’association A.DE.L.E. et la Maison de l’Emploi travaillent sur l’orientation des publics vers les formations les plus adéquates, en collaboration avec Pôle Emploi.

« Dans le cadre du partenariat que nous avons noué avec les différentes structures d’insertion, nous avons présenté notre module de formation pouvant convenir aux demandeurs d’emploi. En deux mois de formation, ils ont la possibilité de s’approprier les compétences de base et les prérequis attendus dans tous les métiers du numérique. L’objectif de ce parcours de formation est de valider le projet professionnel futur en ayant une vision global du métier », explique Khadija Moissonnier, directrice de l’organisme Site Informatique.

Les futurs candidats pourront également multiplier les échanges et les expériences. En effet, ce dispositif propose des mises en relation avec des professionnels du numérique et une période de stage. « Ce dispositif, en entrée et sortie permanente – les candidats peuvent s’inscrire toute l’année – permet à un public éloigné de l’emploi d’ouvrir son champ des possibles », conclut Khadija Moissonnier.

Le secteur numérique peut également être un vrai tremplin pour les femmes. C’est ce que nous explique Louise de Rochechouart, chargée de développement territorial Nouvelle-Aquitaine chez Simplon : « Aujourd’hui, seulement 15% des métiers techniques du numérique sont occupés par des femmes. Chez Simplon, nous comptabilisons 30% d’étudiantes. Notre objectif est que la moitié de nos effectifs soit représentée par femmes en 2020 ».

Ouverte depuis avril 2019, l’antenne bordelaise de Simplon s’inscrit dans le projet de la Grande Ecole du Numérique, lancée en 2015 par le Gouvernement. Elle veut favoriser l’inclusion et répondre aux besoins des recruteurs en compétences numériques.

« Lors du petit-déjeuner organisé par A.DE.L.E. et la Maison de l’Emploi de Bordeaux, nous avons présenté l’ensemble de nos programmes de formation, notamment la formation Hackeuses, destinées entièrement aux femmes, et la formation de développeur-se data en Intelligence artificielle. Dès qu’une formation s’apprête à démarrer ou que nous sommes en période de recrutement, nous nous appuyons sur les acteurs de l’insertion afin qu’il y ait un vrai relais de communication auprès des publiés éloignés », ajoute Louise de Rochechouart. 

En cette rentrée, un comité technique, co-piloté par Nathalie Anquetil et Audrey Adelaïde, chargée de mission Développement Economique Territorial de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, présentera les entreprises implantées à la Cité Numérique et les compétences recherchées auprès des différents services de l’emploi.