Un parcours relancé grâce à un acteur économique local : le témoignage de Marie-Céline.

Carrefour - temoignage

À 60 ans, Marie-Céline a décidé de se réorienter professionnellement. Dans l’incapacité d’exercer certains métiers en raison d’un accident du travail survenu dans le passé, elle aborde un nouveau projet professionnel, pas si inconnu que cela.

« Marie-Céline avait pour objectif de trouver un emploi en tant qu’hôtesse de caisse, métier qu’elle a déjà exercé par le passé. Nous nous sommes tournées vers le magasin Carrefour de Bègles, entreprise dont le Responsable du Service Caisse, Stéphane Sarsiat est administrateur du PLIE des Graves, afin de la positionner sur une mise en situation professionnelle dans le but de savoir si le projet était viable compte tenu de son handicap », explique Aline Franiatte, référente du PLIE des Graves à la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM).

« Pendant deux semaines en immersion chez Carrefour, j’ai pu occuper des postes d’hôtesse de caisse, mais aussi travailler au sein des rayons pâtisserie et boulangerie. J’ai acquis de l’expérience au fil de mon stage, mais je me suis aussi rendue compte que je n’avais pas perdu la main », ajoute Marie-Céline, souriante.

Grâce à la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), les capacités physiques d’exercer et l’intérêt pour le projet ont pu être questionnés. Cette immersion a également permis à Marie-Céline d’actualiser ses compétences et connaissances du métier.

« Aujourd’hui, Marie-Céline continue sa recherche d’emploi. Elle est actuellement en action prospection ciblée avec Véronique Debelleix, chargée de relations-entreprises. Cette action lui permettra de cibler les entreprises et les postes correspondant à son profil. », conclut Aline.