Pôle Emploi au BT 20 : des projets communs avec le PLIE des Graves pour favoriser l’emploi et l’insertion

poleemploi

En présence de Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi, Christian Brando, directeur territorial délégué de Pôle Emploi, Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, Christian Tamarelle, président de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), Maire de Saint-Médard-d’Eyrans et Noël Mamère, député-maire de Bègles, Président du PLIE des Graves, la nouvelle agence Pôle Emploi a été inaugurée le 3 mars 2016 au BT Emploi de Bègles.

Ouverte depuis le 18 décembre 2015, l’agence est aujourd’hui voisine du PLIE des Graves. Installée au BT 20, des actions communes à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises du territoire vont être menées avec le PLIE des Graves. « Par notre nouvelle installation, notre action va s’étendre sur le territoire de la CCM, comme c’est le cas pour le PLIE des Graves. Nous allons ainsi poursuivre nos efforts sur les portages de service au-delà de la ville de Bègles » explique Roland Grillères, directeur de l’agence Pôle Emploi de Bègles.

Depuis le 1er janvier, la convention de partenariat entre Pôle Emploi et le PLIE des Graves a été reconduite pour deux années supplémentaires. « Sur le territoire, nous allons agir de façon complémentaire. Nous avons déjà prévu d’organiser trois actions communes : des actions envers les entreprises (organisation conjointe de visites d’entreprises), l’organisation d’ateliers numériques à destination des demandeurs d’emploi et une action spécifique aux métiers du spectacle » ajoute Roland Grillères.

Récemment, Vanessa Marton, conseillère emploi du Pôle Emploi de Bègles et Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises au PLIE, sont parties à la rencontre d’entreprises implantées sur le quartier des Terres Neuves. « Le fait d’y être allées à deux a permis d’expliquer aux entreprises en quoi le PLIE des Graves et Pôle Emploi peuvent répondre à leurs besoins. Nous avons détaillé les actions de chacune des structures afin de montrer que notre travail est complémentaire » illustre Vanessa. D’autres visites d’entreprises sont prévues tout au long de l’année avec un déploiement progressif sur le territoire de la CCM.

Du fait d’une proximité physique, les conseillers de Pôle Emploi et l’équipe du PLIE des Graves peuvent travailler ensemble facilement : « Que tous les interlocuteurs de l’emploi soient au même endroit est logique et facilite notre travail. Nous sommes dans un échange continu d’informations » conclut Vanessa.

Comme l’a rappelé Noël Mamère lors de l’inauguration, l’installation de Pôle Emploi au BT 20 rend cohérent la coordination des équipes au service de l’emploi et de l’insertion des personnes. Ceci illustre la volonté politique portée par la ville de Bègles et la Communauté de Communes de Montesquieu.