Close

10 mars 2021

Pôle Emploi : un fidèle partenaire pour soutenir les actions déployées par le PLIE des Graves, en faveur de l’emploi et de l’insertion

Malgré les confinements successifs en 2020, Pôle Emploi a maintenu tous ses services à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises. Structure de référence en plein contexte de crise sans précédent, elle a redoublé d’efforts pour garantir l’indemnisation des demandeurs d’emploi, poursuivre les nouvelles inscriptions et permettre aux entreprises de continuer leur activité en leur présentant des candidats potentiels.

« Nous avons également poursuivi les prescriptions à tout prix car nous sentions que les risques de situations précaires étaient bien là. Nous nous sommes adaptés aux mesures gouvernementales en vigueur, en maintenant nos actions à distance afin de continuer d’être au plus proche des publics en difficulté », détaille Corinne Castaing, directrice du Pôle Emploi de Bègles.

Pôle Emploi fait le constat d’une année 2020 difficile : le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en parallèle d’une baisse du nombre des recrutements du côté des entreprises : « Il est à souligner cependant que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté car ils ne trouvaient pas de débouchés professionnels et non parce qu’il y a eu des licenciements. Ces nouveaux inscrits, notamment jeunes diplômés, souhaitent un accompagnement pour leur recherche, rendue difficile par la crise sanitaire », pondère Corinne Castaing.

Le partenariat historique qui unit ainsi l’établissement au PLIE des Graves est plus que jamais nécessaire et utile pour les demandeurs d’emploi, qui rencontrent de plus en plus de freins périphériques à leur recherche, accentués aujourd’hui par la situation que nous connaissons. « Notre position de témoin privilégié des difficultés connexes rencontrées par les publics que nous rencontrons fait que nous n’hésitons pas à nous appuyer sur nos partenaires, comme le PLIE des Graves ou A.DE.L.E. pour qu’ils élargissent leur offre de services inhérent à l’appui à l’insertion. La force du partenariat est cette mise en commun des problématiques rencontrées par les publics accompagnés qui permet la complémentarité des services. Si nous constatons de nouvelles demandes spécifiques, en complément de l’appui à la recherche d’emploi, nous faisons appel à notre tissu partenarial pour réfléchir à la manière de combler ces besoins », ajoute Corinne Castaing.


En ce début d’année 2021, Pôle Emploi veut prioriser son action sur la population jeune, touchée de plein fouet par la crise : « Nous mettons en place le dispositif ‘1 jeune, 1 solution’ impulsée par le gouvernement afin d’amener les jeunes vers l’emploi ou la formation. Nous poursuivons également les mises en relation entre entreprises et secteurs en tension et demandeurs d’emploi. Et dès que nous pourrons, nous reprendrons la mise en place d’actions collectives, en partenariat avec le PLIE, telles que les Bourses à l’Emploi, les visites d’entreprises, les café-recrutements… », conclut Corinne Castaing.

Pôle Emploi est déjà engagé dans un certain nombre de projets, en collaboration avec le PLIE des Graves, notamment la GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à l’échelle du Territoire) engagée sur les territoires de la Communauté de Communes de Montesquieu et de la Communauté Jalle-Eau-Bourde, et l’élaboration d’un diagnostic partagé sur le territoire du PLIE, en tenant compte de l’évolution des différentes typologies du public et du nouveau contexte économique généré par la crise sanitaire.