Retour sur l’Assemblée Générale de l’association A.DE.L.E. organisée le 5 juin 2018

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L’association A.DE.L.E. a présenté son rapport d’activité de l’année 2017 lors de son assemblée générale, le 5 juin 2018.

Au total, ce sont 505 participants qui ont été suivis dont une large majorité de femmes (60%), 56% de personnes âgées entre 25 et 44 ans et 12% de résidents d’un quartier Politique de la Ville. À la fin de l’année 2017, le PLIE des Graves comptabilisait 189 sorties du dispositif, dont 47% pour un emploi ou une formation qualifiante.

La mobilisation des employeurs s’est également renforcée. L’équipe comptabilise 225 rendez-vous d’entreprises réalisés, près de 300 offres d’emploi collectées et près de 330 mises en relation.

Le dispositif de la clause d’insertion accélère d’ailleurs cette dynamique. Le PLIE des Graves accompagne et conseille les entreprises dans les modalités de mise en œuvre, met en relation les donneurs d’ordre et les candidats, suit le déroulement de la mise en situation professionnelle et contribue à l’analyse et au reporting de l’opération. En 2017, 245 participants ont été en contrats, comptabilisant plus de 50 000 heures d’insertion, dont 3 276 réalisées dans le cadre du chantier de panneaux photovoltaïques porté par la société Valorem.

Le PLIE des Graves a coordonné de nombreuses actions, toujours dans l’optique de favoriser l’emploi et l’insertion des personnes :

  • Actions de levée des freins à l’emploi :
  • Ateliers de techniques de recherche d’emploi
  • Coaching vers l’emploi
  • Orientation
  • Aide à la mobilité
  • Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité femmes/hommes
  • Professionnalisation des équipes par des échanges de pratiques

Le PLIE des Graves met en place de nombreuses actions à destination des participants dans l’objectif de faire découvrir un secteur d’activité, valider un projet professionnel, permettre au participant de se projeter ou agir sur les freins périphériques à l’accès à l’emploi.

  • Actions Initiations et découvertes de métiers :
  • Services aux personnes
  • Sécurité
  • Logistique
  • Propreté
  • Vente
  • Actions Développement des compétences :
  • Mobilité avec accession au permis B
  • Préparation à l’entretien d’embauche
  • Acquisition des codes de l’entreprise
  • Compétences numériques et bureautiques
  • Compétences spécifiques liées à un projet

En 2017, 81 participants ont participé à 94 actions. 70% d’entre eux ont connu une suite de parcours positive avec un emploi ou une formation.

Enfin, le Service Emploi de Bègles est le relais privilégié des habitants de la ville de Bègles pour toute question relative à l’emploi ou à la formation. Elle a organisé de nombreux rendez-vous individuels et reste en étroit lien avec les entreprises du territoire pouvant éprouver un besoin de recruter.

Suite à ce bilan d’activité, l’année 2018 présente de nouvelles priorités :

  • Accompagnement de 516 participants dont 200 nouvelles intégrations
  • Déploiement de nouvelles actions « Initiation et Découvertes des métiers » et actions « Développement de compétences »
  • Poursuite de la professionnalisation des équipes et des participants
  • Promotion de l’égalité femmes-hommes et l’égalité des chances
  • Sensibilisation aux métiers du numérique
  • Développement du coaching renforcé pour le public sénior
  • Collaboration avec la Maison de l’Emploi de Bordeaux pour l’accompagnement des entreprises qui recrutent sur le périmètre de l’EPA Bordeaux Euratlantique
  • Développement de la communication sur les réseaux sociaux
  • Renforcement du partenariat avec Pôle Emploi, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde.