Le PLIE des Graves s’entoure de nouveaux partenaires entreprises pour accélérer l’insertion des personnes sur le territoire.

1-partenairesnouveaux

« Rencontrer les entreprises du territoire a pour objectif de présenter le dispositif du PLIE des Graves, mettre en avant l’accompagnement des référentes auprès des participants et faire connaître les possibilités de mise en relation entre demandeurs d’emploi et structures en besoin de personnel », présente Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises pour le PLIE des Graves sur la ville de Bègles.

Récemment, Elodie Rumeau a pris contact avec l’association Sew&Laine, nouvellement installée à Bègles : « L’association Sew&Laine est déjà engagée dans l’insertion des personnes. L’objectif de notre rencontre était de découvrir le secteur de l’association, ses métiers, mais aussi ses actions ».

Sew&Laine est une association créée en 2011 qui a pour mission de faire avancer la filière textile sur l’aspect écologique dans sa production, et sur l’aspect humain, en favorisant une logique de consommation éco-responsable.

« Nous agissons sur deux volets. En premier lieu, nous menons des actions de sensibilisation sur la filière textile, sa production et sa consommation. En second lieu, depuis notre installation à Bègles, nous sommes en train de structurer un réseau de professionnels engagés directement ou indirectement dans le secteur textile », détaille Eugénie Da Rocha, directrice et fondatrice de l’association.

Engagée dans l’insertion, Sew&Laine porte un programme autour de l’empowerment (terme qui signifie l’idée de pouvoir agir, d’être habilité, de prendre le pouvoir sur une action) : « Toute la culture d’entreprendre, les ressorts de la confiance en soi, les clés pour acquérir des compétences dans les outils techniques ou innovants y sont abordés », détaille Eugénie.

Aujourd’hui, Sew&Laine compte 10 salariés et de nombreux adhérents et bénévoles qui œuvrent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire : « Lors de notre prise de contact avec Elodie, nous nous sommes rendues compte que nous avions des préoccupations communes autour de l’insertion professionnelle. Nous sommes une association qui sensibilise sur des nouveaux métiers qui émergent et sur la création d’activité. Notre enjeu, depuis notre installation à Bègles, est de développer des partenariats avec les entreprises du territoire, rechercher des sponsors et mécènes et faire partie du réseau de partenaires du PLIE des Graves », conclut Eugénie.

Sew&Laine vous convie d’ailleurs les 12 et 13 octobre prochains pour l’inauguration de leurs nouveaux locaux béglais.

L’entreprise SIDV est également un partenaire de choix du PLIE des Graves. Grossiste spécialisé dans les produits sanitaires et de chauffage, la société fait appel à l’équipe du PLIE des Graves lorsqu’elle éprouve des besoins en personnel pour des postes en logistique.

« Le PLIE des Graves est un vivier important de personnes en insertion professionnelle. Les participants accompagnés ont une expérience de terrain. Lorsque nous recrutons des personnes issues du dispositif du PLIE pour un stage, cela nous permet de repérer leurs compétences. Nous tissons un lien, un réseau, duquel nous pouvons nous rapprocher lorsque nous recrutons pour des durées plus longues », explique le responsable de l’agence SIDV de Bègles, Michael Beaudeux.

En effet, sur les cinq derniers participants partis en stage dans l’entreprise, deux ont été embauchés en CDI par la suite.

« Je suis également membre du comité de parrainage du PLIE des Graves : l’objectif est de donner de mon temps pour des personnes qui construisent leur projet professionnel, qui sont en demande d’échanges, de réponses ou d’avis. Je ne peux qu’encourager tous les autres entrepreneurs ou managers à faire la même chose ! » conclut Michael.