Domofrance : signature d’une convention en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

Signature Domofrance - ADELE

Une convention sur les clauses d’insertion entre Domofrance et l’association A.DE.L.E. a été signée le vendredi 17 mai 2019 en présence de Clément Rossignol, Maire de Bègles, Aurélien Desbats, Président d’A.DE.L.E. et Adjoint au Maire de Bègles, Christian Tamarelle, Vice-président d’A.DE.L.E. et Président de la Communauté de communes de Montesquieu (CCM), Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance, Fabienne Feydoux, Adjointe au Maire de Bègles, déléguée à l’Action économique, l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle, à l’économie sociale et solidaire et aux usages numériques, Bernard Fath Conseiller départemental du canton La Brède et conseiller communautaire à la Communauté de communes de Montesquieu (CCM).

Domofrance, entreprise sociale pour l’habitat, filiale d’Action Logement Immobilier, a choisi le réseau des PLIE comme principal partenaire pour mettre en œuvre et suivre les clauses d’insertion pour ses marchés de travaux et de services sur la métropole bordelaise. Avec cette convention, Domofrance souhaite poursuivre le partenariat engagé depuis 2010 avec l’association A.DE.LE.

Pour rappel, la clause d’insertion utilise la commande publique et privée comme levier d’accès à l’emploi pour ceux qui en sont le plus éloignés. Depuis 2014, la clause d’insertion mise en œuvre et suivie par le PLIE des Graves a permis la réalisation de plus de 31 000 heures sur les opérations de Domofrance sur Bègles et la CCM et a profité à 143 salariés. Enfin, sur la totalité des salariés en insertion dont la situation était connue, 94% étaient toujours en emploi au bout de 6 mois après avoir démarré sur le chantier.

Des travaux sont actuellement en cours de réalisation, notamment sur la Rue Rambaud à Léognan (1 527 heures encore prévues) et la Rue de l’Ormeau à Cadaujac (1 368 heures encore prévues). D’autres chantiers sont planifiés, notamment celui concernant l’entretien de la zone humide sur le quartier de Terres Sud (Bègles) : « Domofrance a reconduit le marché d’entretien de la zone humide avec Arcins Environnement Service, partenaire de l’association A.DE.L.E. Ce partenariat montre la détermination de l’entreprise sociale pour l’habitat de diversifier la mise en œuvre de la clause sociale en l’intégrant et en permettant à une structure d’insertion par l’activité économique de remporter ce marché. C’est un réel écosystème qui se mobilise pour l’insertion et l’emploi sur le territoire », ajoute Elisabeth Abrivat, responsable de Projets Insertion du PLIE des Graves.

Au total, d’ici à 2020, ces projets de construction et d’aménagement de Domofrance sur le territoire, devraient comptabiliser plus de 14 000 heures d’insertion.