Close

17 décembre 2020

SNCF Campus : un challenge pour le PLIE des Graves.

SNCF Réseau fait construire deux campus de formation en France, dont un sur le site de la Gare de triage d’Hourcade de Bègles

SNCF Réseau fait construire deux campus de formation en France, dont un sur le site de la Gare de triage d’Hourcade de Bègles. Cet ouvrage de 12 000 m2 doit accueillir un centre de formation pour les agents de la société de chemin de fer.

« La société ferroviaire a confié la conception et la réalisation de trois bâtiments au groupe GSE, qui prévoit dans son marché une clause d’insertion. Afin d’être accompagnée dans la réalisation de ses engagements en matière d’heures d’insertion, la société a fait appel au PLIE des Graves. Nous avons ainsi signé une convention avec l’entreprise au printemps dernier », Responsable Projet Insertion et facilitatrice clauses d’insertion au PLIE des Graves.

Au total, vingt-quatre lots composent l’ensemble du chantier du campus, allant de l’installation à la signalétique : « Chaque entreprise sous-traitée par l’entreprise mandataire GSE ayant prévu d’employer des personnes via la clause d’insertion, est accompagnée par le PLIE des Graves », précise Elisabeth Abrivat.

Ainsi, depuis cet été, deux recrutements ont déjà été réalisés sur un premier lot : « La plateforme multiservices NOÉ qui intervient sur les installations de chantier et sur la sécurité, missionnée par GSE, a fait appel à KS Services. Cette société a demandé au PLIE des Graves de chercher des candidats pour des postes d’homme-trafic. Deux personnes ont été recrutées par la suite, dont une en CDI » ajoute Elisabeth Abrivat.

D’autres lots, comme les gros œuvre et nettoyage, prévoient l’embauche directe de participants du PLIE des Graves ou font appel aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). « Nous travaillons aussi déjà à la mise en œuvre du dispositif sur un lot attribué à Etchart Energie (plomberie, électricité) qui prévoit environ 2000 heures d’insertion. Puis nous poursuivrons sur le marché de la plâtrerie… D’autres besoins en recrutement sont à venir, au fur et à mesure de l’avancée du chantier », indique Elisabeth Abrivat.  Au total, ce grand projet prévoit plus de 10 000 heures d’insertion : « Il s’agit d’un véritable challenge pour le PLIE des Graves, engagé et motivé à accompagner le groupe GSE dans la réalisation de ses objectifs », conclut Elisabeth. La mise en service du centre de formation est prévue en juillet 2021.