Close

27 novembre 2020

Soyons Cap : le parcours initiatique gagnant

Soyons Cap’ est un projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, co-piloté par le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine et l’institut régional de formation sanitaire et sociale de La Croix Rouge française de Bègles en partenariat avec le PLIE des Graves. Lancé depuis mi-septembre, le projet SOYONS CAP’ a pour ambition de renouveler les modes d’accompagnement des personnes dites vulnérables dans la phase de remobilisation, première étape à tout parcours de formation ou de recherche d’emploi.

Conçu comme un parcours de formation co-construit avec les stagiaires, SOYONS CAP’ développe un travail des compétences de bases et des compétences transversales par le biais d’ateliers de pratiques artistiques, numériques, d’engagement citoyen et d’accompagnement social.

À travers les différents ateliers proposés pendant le parcours, le stagiaire apprend à mieux se connaître. Les accompagnants et les artistes se mobilisent pour les aider à définir leurs capacités et concrétiser leurs objectifs afin d’entrevoir plus sereinement leur projets professionnels. Les deux objectifs du parcours Soyons Cap’ sont :

– Rendre explicites les compétences des stagiaires et rendre visible leur potentiel

– Lutter contre l’auto discrimination

Pour renforcer la lutte contre l’auto-discrimination, les engagements citoyens, intégrés au parcours, conduisent les stagiaires à mieux comprendre les mécanismes d’accompagnement de publics vulnérables. Ils sont acteurs et pas uniquement bénéficiaires : ils apportent leur expérience personnelle et leur vécu. La concordance de tous ces projets réunis viennent renforcer leur confiance en soi.

Au terme du parcours, les stagiaires sont en mesure de : repérer leurs savoir-faire et les formaliser pour élaborer un parcours de formation, de développer leur capacité à rebondir face aux difficultés d’une recherche d’emploi, et de se repérer sur le marché du travail.

Le PLIE des Graves a largement incité ses participants à suivre le parcours Soyons Cap’ en l’incluant dans ses différents dispositifs d’accompagnement.  A eux désormais de maintenir et convertir le cap !

Dès le premier trimestre 2021 le parcours Soyons Cap’ va se déployer sur Angoulême et Limoges. Pour en savoir plus, merci de contacter Capucine De Decker du Pôle Culture et Santé – c.dedecker@culture-sante-aquitaine.com