Close

30 septembre 2020

Témoignage : « J’ai retrouvé du travail pendant le confinement ».

Témoignage d'une participante ayant retrouvé du travail durant le confinement

Lors du confinement, certains secteurs professionnels se sont retrouvés en grand besoin de recrutement, à l’image de la grande distribution. La période s’est ainsi révélée profitable pour certains demandeurs d’emploi qui ont pu pourvoir rapidement les postes vacants issus des secteurs des premières et deuxième lignes.

À l’image de Patricia, engagée dans une démarche active de recherche d’emploi, qui a pu répondre à un besoin urgent de recrutement : « Lorsque le confinement est arrivé, le magasin Auchan de La Brède était en recherche de personnel supplémentaire. Avec Véronique Debelleix, chargée de relations entreprises pour le PLIE sur la CCM, nous avons organisé une mise en relation avec le directeur du magasin et Patricia a été recrutée », détaille Laëtitia Goffre, référente PLIE des Graves sur la CCM.

Intégrée dans le dispositif du PLIE des Graves en décembre 2019, la jeune femme est aujourd’hui sur le point d’être sortie du dispositif pour emploi : « Je suis titulaire d’un CAP Coiffure mais je n’ai jamais exercé dans le secteur. J’ai passé un titre professionnel dans la vente et j’ai travaillé pendant quelques temps dans des enseignes spécialisées du jouet. Après une fin de contrat compliquée, j’ai été suivie par Pôle Emploi durant un an. Puis, j’ai été redirigée vers le PLIE des Graves qui pouvait me faire bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé », raconte Patricia.

En quelques mois d’accompagnement, la participante a pu retravailler son CV et sa lettre de motivation. « Cela m’a bien aidé car, dès que le confinement a été décidé, un poste était à pourvoir rapidement au sein du magasin Auchan de La Brède. Tout s’est enchaîné très vite : j’ai passé un entretien le 19 mars et j’ai démarré le lendemain. J’ai commencé par un CDD de 35h en tant qu’employée libre service et j’ai signé un CDI le 8 juin dernier », détaille Patricia. Si le confinement lui a été profitable, Patricia ne compte pas s’arrêter là et espère évoluer à l’avenir.

À suivre donc…!