Close

12 décembre 2014

ALIFS : cap sur 2015 !

L’association ALIFS (Association Lien Culturel Familial et Social) oeuvrant pour la lutte contre les discriminations anime un réseau de partenaires engagés depuis le printemps dernier. Après trois grandes actions réalisées cette année, ALIFS poursuivra ses missions en 2015.

 

Dans son travail quotidien, l’association ALIFS mène des actions sociales et culturelles. Association ressource, elle est actrice du développement de la médiation interculturelle dans l’agglomération bordelaise et dans d’autres communes girondines.

Avec l’association A.DE.L.E., elle intervient sur des problématiques liées à l’emploi : « Nous intervenons véritablement sur la formation du personnel et des chargés de relations-entreprises concernant la légalité française au sujet des offres d’emploi. Nous informons les agents sur la réaction, le positionnement et les sanctions éventuelles à prendre face à des employeurs qui peuvent discriminer certaines populations dans leur démarche de recrutement » explique Aurélie Chort, médiatrice.

En 2014, une première action du partenariat entre les différents acteurs a permis à des élèves de troisième du collège Berthelot de Bègles d’être mis en relation avec des entreprises issues du club B3E dans le cadre de leur recherche de stage d’observation.

« Nous avons également donné une formation en interne à la MDSI (Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion) sur la discrimination dans le logement. Cela a principalement concerné les assistants sociaux qui peuvent être confrontés à ce genre de problématiques. » raconte Aurélie.

En 2015, ALIFS poursuivra ses actions. Avec l’association A.DE.L.E, elle continuera d’organiser des rencontres et de répondre aux besoins exprimés par les différents partenaires de la structure béglaise.