L’appropriation des codes de l’entreprise pour favoriser l’insertion professionnelle
Au printemps dernier, l’Insup a animé une action collective à destination des participants du PLIE des Graves.
« Pour les participants, l’objectif de cette session était de valider le projet professionnel et favoriser leur retour vers l’emploi. Au fil des semaines, les participants ont dû prendre du recul par rapport à leur situation. Ils ont été confrontés à la faisabilité du projet en lui-même et nous leur avons demandé de s’interroger sur leur motivation et leur réel intérêt professionnel. Il y a eu un grand travail d’introspection personnelle chez ces participants afin qu’ils se posent les bonnes questions par rapport à leur parcours », détaille Liliane Planton, formatrice à l’Insup.
Certains participants ont débuté l’action avec des freins dans leur recherche d’emploi et parfois un manque de confiance. L’intérêt de l’action a été de contourner ces obstacles et de revaloriser le cursus professionnel de chacun : « En mettant en avant des étapes de parcours et en valorisant les savoirs, savoir-faire et savoir-être, la confiance est revenue peu à peu », ajoute Liliane.
En parallèle, l’action a également abordé toutes les questions liées au droit du travail – lire et comprendre un contrat de travail ou un bulletin de paie – et les questions liées à l’environnement d’une entreprise – la sécurité, l’hygiène, le comportement autorisé, la hiérarchie à respecter…
« Cela a permis à tous les participants de s’approprier et d’intégrer ces codes de l’entreprise par rapport à leur projet professionnel. Une personne se destinant à un métier de contact devra assimiler certains codes, différents de ceux que nous pouvons retrouver dans le cas d’un métier lié à la sécurité ou à la propreté », ajoute la formatrice.
L’action a fait travailler les participants sur leur connaissance d’eux-mêmes et sur leur connaissance du milieu des entreprises.
« La session s’est déroulée avec énormément de bienveillance et une très bonne dynamique de groupe. Les immersions en entreprise ont été concluantes pour tous les participants qui ont su s’intégrer dans leur milieu de travail sans problème », conclut Liliane.