Close

6 mars 2017

Compétences informatiques : l’Insup accompagne les participants vers une autonomie face aux outils bureautiques.

L’Insup organise depuis la fin du mois de décembre 2016 des ateliers informatiques à destination de personnes souhaitant enrichir leurs connaissances en logiciels bureautiques ou apprendre à manipuler les outils informatiques.

« Nous agissons sur deux niveaux. D’une part, nous guidons des participants exprimant un besoin de connaissances spécifiques, en raison de leur projet professionnel, sur les outils bureautiques tels que les logiciels Word ou Excel. D’autre part, nous menons également des ateliers à destination des personnes novices qui éprouvent le besoin d’apprendre et de maîtriser les outils informatiques, tels que l’ordinateur, son fonctionnement, son matériel, les e-mails, ou la gestion de documents », introduit Céline Durandeau, responsable de l’Insup de Bègles.

L’objectif de cette action est de rendre autonome les personnes face à l’outil informatique.
« Pour les personnes qui ont un projet professionnel dans les domaines administratifs, nous abordons les logiciels Word et Excel et leurs fonctionnalités : le traitement de texte, la mise en page, les tabulations, les tableaux, les calculs automatiques… Les postes à pourvoir demandent une aisance dans l’application de calculs commerciaux ou la rédaction de courriers particuliers par exemple. Nous mettons en situation les participants, comme s’ils étaient à leur futur poste et nous les faisons s’exercer sur des cas concrets », explique Céline Durandeau.

Cécily est en train de se reconvertir professionnellement. Après une vingtaine d’années passées dans le secteur de la restauration, elle recherche un poste d’agent administratif en entreprise ou dans le milieu scolaire.

Au début du mois de janvier, elle a intégré l’atelier de l’Insup avec pour objectif d’améliorer sa manipulation : « Au début, j’avais des connaissances basiques. Mais ma pratique n’était pas correcte, je ne disposais pas de la bonne méthode. Grâce à l’atelier, je me suis réappropriée les outils et la bonne maîtrise. Je recherchais le développement et l’amélioration de mes compétences et de mes automatismes en informatique. Aujourd’hui, je peux faire valoir ses connaissances sur mon CV, je suis très satisfaite », témoigne la jeune femme.

La formation permet aux participants d’intégrer des automatismes de futurs secrétaires, de saisir les bases méthodologiques, d’intégrer la meilleure manipulation des outils, en balayant certaines habitudes apprises trop à la hâte parfois.