Close

30 mars 2016

Deux actions pour sensibiliser les référentes et les participants aux secteurs en tension.

Depuis le début de l’année 2016, les référentes du PLIE des Graves et les associations partenaires œuvrant pour l’insertion (les Compagnons Bâtisseurs, REAGIR, Arcins) sont sensibilisées aux réalités des métiers existants sur le territoire. Les chargées de relations-entreprises du PLIE des Graves, Elodie Rumeau et Véronique Debelleix, ont ainsi amorcé l’action en identifiant les secteurs en tension et les entreprises intéressantes à rencontrer. « Lorsque les référentes sont en contact avec les demandeurs d’emploi, elles peuvent manquer de certaines informations sur les métiers en tension. Grâce à cette nouvelle action, elles peuvent recueillir des renseignements importants à diffuser auprès de leurs participants » explique Véronique Debelleix, chargée de relations-entreprises du PLIE des Graves à la CCM.

Le temps d’une demi-journée, les référentes et les partenaires découvrent l’environnement professionnel de l’entreprise, son contexte, les postes existants et ceux à pourvoir. « Il s’agit d’être en prise avec les recruteurs, connaître les pré-requis du secteur et obtenir des informations sur les besoins de recrutement de ces entreprises pour pouvoir positionner les participants » conclut Véronique.

En février, une première immersion a été organisée à l’Intermarché de Saucats : les personnes présentes ont visité l’entreprise, sa réserve, les quais de chargement, et ont pu échanger sur les besoins et les méthodes de recrutement.

Courant avril, les référentes découvriront les métiers de l’environnement. L’usine de tri des déchets Astria, à Bègles, ouvrira ses portes afin de faire connaître tous les métiers du secteur pouvant être accessibles aux publics du PLIE des Graves.

Parallèlement, l’action « Initiation, découverte métiers et développement des compétences » sera menée à destination des participants. Il s’agira de leurs proposer des formations adaptées, afin qu’ils acquièrent un premier niveau de qualification dans des métiers spécifiques.

Ces deux actions sont liées : par une meilleure connaissance des secteurs professionnels et de leurs pré-requis, les référentes pourront proposer des modules de formation afin d’initier leurs participants à certains métiers. Prochainement, une immersion sera organisée à la Croix Rouge. Grâce à cette première sensibilisation, les référentes pourront préparer leurs participants aux métiers du secteur d’aide à la personne, et qui demandent une qualification particulière.

Ces nouvelles actions permettent aux référentes de se confronter à la réalité des métiers, d’acquérir des informations importantes sur les secteurs qui recrutent afin de positionner leurs participants plus facilement.