Close

7 novembre 2019

Être bien accompagnée pour éviter l’échec : le parcours de Julie

Titulaire d’un BEP Vente-Action marchande, Julie a commencé à travailler dans un tabac-presse au sein de l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Après six années dans l’entreprise, elle a souhaité entamer une reconversion professionnelle : « J’ai voulu intégrer une formation en école d’esthétique mais ma demande de financement a été refusée. Je me suis demandée ce que je pourrais faire. Après avoir participé à une réunion d’informations organisée par le Pôle Emploi de Bègles, j’ai été redirigée vers le PLIE des Graves sur la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) d’où je suis accompagnée par Laëtitia Goffre ».

« Lorsqu’elle est entrée dans le dispositif, elle avait pour projet professionnel de travailler dans la décoration intérieure et extérieure. Je l’ai tout de suite prévenue de la difficulté d’intégrer ce secteur professionnel, très bouché. Mais je sentais qu’elle était très ouverte aux opportunités. De nature très dynamique et polyvalente, je l’ai positionnée sur une MRS (méthode de recrutement par simulation), dans la préparation de commandes au sein du groupe Laposte. Elle a passé le test d’entrée et a été acceptée directement », détaille Laëtitia Goffre, sa référente PLIE des Graves sur la CCM.

En mai dernier, Julie a commencé un contrat de professionnalisation sur la plateforme de Laposte basée à Cestas pour une durée de 9 mois : « Ce contrat validera un CAP-BEP de magasinier. À l’heure d’aujourd’hui, mon objectif est d’obtenir tous les CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour être cariste. », ajoute la jeune participante.

La préparation de commandes est un secteur qui recrute énormément. Grâce à ses diplômes et son expérience, Julie est assurée de trouver un emploi à l’issue de sa formation.